Coup de coeur

S’entraîner aux échecs avec les champions du monde

S’entraîner aux échecs avec les champions du monde.

Portraits, parties commentées, exercices

Un nouvel ouvrage précieux sur les échecs

Les jeudis littéraires d’Aymen Hacen

S’entraîner aux échecs avec les champions du monde.

Ouverture

Paru le 20 juin dernier aux éditions Hoëbeke, S’entraîner aux échecs avec les champions du monde. Portraits, parties commentées, exercices est le dernier opus signé par Kévin Bordi en collaboration avec le Grand Maître International Fabien Libiszewski.

S’entraîner aux échecs avec les champions du monde.

À vrai dire, les deux échéphiles ne sont pas à leur coup d’essai. Ont déjà paru, chez le même éditeur, en 2023, un « almanach » intitulé 365 jours pour gagner aux échecs, ainsi que, sous forme de « cahier d’entrainement », Échecs.

Notons également que, toujours chez Hoëbeke, Kevin Bordi a signé, en 2021 et en 2022, avec le Maître FIDE (Fédération Internationale des Échecs), deux ouvrages ayant pour titres Gagner aux échecs (même quand on débute). Maîtriser sa partie de l’ouverture au mat, et Progresser aux échecs avec les plus grands joueurs de l’Histoire.

Les cinq titres en question sont extrêmement agréables à lire et à manier. De ce point de vue, il faut féliciter l’éditeur pour ses choix graphiques, sa typographie et pour la beauté de ces livres-objets qui feront le bonheur du public échiquéen.

Milieu : le vif du sujet

S’entraîner aux échecs avec les champions du monde. Portraits, parties commentées, exercices nous fait entrer dans le monde altier de dix-sept champions du monde : en effet, de l’Austro-Hongrois Wilhelm Steinitz (1886) au Chinois Ding Liren (2023), nous découvrons différentes parties et positions d’exception d’Emmanuel Lasker, José Raúl Capablanca, Alexandre Alekhine, Max Euwe, Mikhaïl Botvinnik, Vasily Smyslov, Mikhaïl Tal, Tigran Petrosian, Boris Spassky, Robert James alias Bobby Fischer, Anatoly Karpov, Garry Kasparov, Vladimir Kramnik, Viswanathan Anand et bien Magnus Carlsen.

Ainsi, en analysant 25 parties des plus significatives des champions en question, avec 250 exercices puisés dans les plus grands matches, Kévin Bordi et Fabien Libiszewski nous offrent un ouvrage précieux qui rend les échecs à leur humanité. En effet, le problème épineux de l’intrusion de l’Intelligence Artificielle dans le monde des échecs ne semble plus être une fatalité. À partir de ce choix de parties, humaines, ô combien humaines, nous nous entraînons, nous apprenons et nous revivons ces moments de passion et de génie humains.

Finale ouverte

Au moment où le jeune joueur indien Dommaraju Gukesh (né le 29 mai 2006) s’apprête à affronter le champion du monde en titre, Ding Liren, né le 24 octobre 1992, nous assistons à un bouleversement du monde des échecs. De plus en plus jeunes, les joueurs semblent être plus compétitifs et plus valeureux que jamais. Sans doute les ordinateurs sont-ils pour quelque chose dans cette percée vertigineuse, mais ne nous trompons pas : c’est avec des ouvrages classiques, à base d’analyses humaines, que nous pouvons évoluer. À ce titre, S’entraîner aux échecs avec les champions du monde. Portraits, parties commentées, exercices est un ouvrage indispensable, riche, passionné, enrichissant et passionnant. À lire, à pratiquer et, bien sûr, à offrir à l’occasion de la rentrée et des fêtes de fin d’année, avec notamment le titre de champion du monde en jeu.

S’entrainer aux échecs avec les champions du monde.
Alma Hacen Echecs 2e jour jeudi 4 juillet 2024

Photo de couverture : Oeuvre d’Alma Hacen

S’entraîner aux échecs avec les champions du monde. Portraits, parties commentées, exercices   Le livre

Lire aussi

Coup de coeur 

« Jouer sa vie en jouant aux échecs »

Gertrude Stein, Autobiographie d’Alice Toklas

Le Mozart des échecs

Souffle inédit

Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *