La danse Lindy Hop
La danse Lindy Hop
Le Lindy Hop est une danse née vers la fin des années 1920 à Harlem, quartier connu par son effervescence culturelle et politique. Le club Savoy de Jazz de Harlem est l’une des rares salles de bal ouverte aux blancs et aux noirs, et un espace de libération pour une population opprimée par la société et le racisme.
Improvisation
En effet dans le club Savoy les danseurs se rivalisent et improvisent des pas, mélange de pas de Charleston, de claquettes, et de foxtrot. La danse a émergé de la musique swing courant du jazz et crée d’un mélange de plusieurs danses.
C’est une danse riche, diversifiée, syncopée, pleine d’énergie. Le Lindy se danse sur des musiques Swing, avec un tempo allant de 20 à 70 mesures par minute. Il est l’ancêtre du rock, il s’en rapproche par le style musical et le pas de base.
George Snowden invente le nom
Quant au nom de la dance, il serait, d’après ce qu’on dit, que c’est le meilleur danseur de l’époque George Snowden, qui lui a donné le nom Lindy Hop. En cette période l’aviateur américain Charles Lindbergh vient de faire un exploit ; il a volé en solo à bord de son avion en faisant un « saut » (Hop) de New York à Paris en 33 heures 30 minutes. Et quand un journaliste interviewant le grand danseur George Snowden lui a demandé le nom de la danse, il a dit c’est le Lindy Hop : Lindy en hommage à l’aviateur Lindbergh et Hop en hommage à son « saut».
Popularité
Le Lindy hop fut popularisé dans tous les États-Unis par une troupe de danse professionnelle, les Whitey’s Lindy Hoppers, dont les membres les plus connus sont Frankie, Manning, AL Minns et Leon James.
Un grand retour
Après une absence, le Lindy Hop est réapparu dans les années 1980 grâce à l’énergie de plusieurs groupes : les Harlem Hot Shots (Suède), la New York Swing Society (États-Unis) et les Jiving Lindy Hoppers (Angleterre).
Et aujourd’hui on danse à nouveau le Lindy Hop pas uniquement aux États-Unis mais dans le monde entier. Il existe de nombreuses scènes ainsi que des événements festifs locaux et internationaux partout dans le monde qui célèbrent cette danse.
Les principales scènes
En France, les principales scènes du Lindy sont Paris, Tours, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Strasbourg et Aix-en-Provence. De nombreux festivals y sont organisés tout au long de l’année.
En Belgique, les principales scènes sont Gand, Bruxelles, Anvers, Liège.