Le lycéen Chakib Baho publie son premier roman

Flash
Lecture de 2 min

Le lycéen Chakib Baho publie son premier roman

Âgé de 15 ans, Chakib Baho  a déjà obtenu deux fois le pris Ouest Jeunesse et vient de publier son premier roman L’ascension des damnés, aux éditions Vérone.

Le lycéen Chakib Baho publie son premier roman

Né en Algérie où il a vécu jusqu’à l’âge de 11 ans, le jeune commence à écrire dès l’enfance, en tenant son journal intime. Chakib Baho a perdu sa mère quand il avait cinq ans, il a été élevé par ses grands-parents maternels. A l’âge de onze ans, il vient vivre en France, à Montaigu-Vendée,  chez sa tante, sans jamais cesser d’écrire. En effet le jeune dit à propos de l’écriture «une façon de libérer mon imagination et de faire résilience pour combler le vide sidéral laissé par le décès de ma mère»,

Enfant et adolescent, toujours un grand lecteur, il dévore les livres, qu’ils soient d’aventures et de fiction comme Jules Verne, Philip Pullman, Jules Renard,  ou des romans, comme Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway  Les raisins de la colère de John Steinbeck ,  La peste d’Albert Camus et d’autres.

Le jeune a participé deux années de suite, en 2019 et en 2020 au Prix Ouest Jeunesse, organisé au Printemps du livre de Montaigu. L’obtention de ce prix deux années de suite l’a encouragé et lui a donné confiance d’entamer l’écriture de son premier roman.

L’ascension des damnés, 56 pages, Vérone éditions ; 10,50 €

Lire aussi
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art

ÉTIQUETTES :
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire