Hend Zouari La Princesse Du Qanoun
Hend Zouari La Princesse Du Qanoun
Par Djalila Dechache
Dans le monde arabe il est de bon ton de donner un surnom à un artiste illustrant sa jeunesse dans un instrument ou une voix. C’est le cas de Hend Zouari rare femme qui se distingue dans un instrument arabe réputé difficile. Son prénom incite déjà au voyage lointain. Le terme qanoun viendrait du grec Kanôn, c’est-à-dire Loi.
Hend est une soliste, chanteuse à la jolie voix claire, toujours souriante, bourrée de talents qui se fait connaitre un peu partout en France et au-delà. Récemment, lors des journées du Patrimoine des 16 et 17 septembre dernier, au cours de lectures d’extraits de textes d’Assia Djebar, figure de proue de l’événement pour l’année 2023, elle a une fois de plus enchanté l ‘auditoire avec ses arabesques, ses maqams, (motifs musicaux) ses improvisations et ses créations, volutes musicales tournoyaient au-dessus des têtes du public et son sourire enchanteur.
Née dans une famille tunisienne de musiciens, elle baigne dans cet univers propice à la transmission et à l‘apprentissage. Plus tard Plus tard, elle est major de promotion de l’université de Sfax où elle reçoit le prix qui lui permet de partir à Paris pour y poursuivre des études à la Sorbonne jusqu’au Doctorat en musicologie. Depuis, elle mène une carrière de soliste, elle se fait remarquer auprès des institutions françaises, européennes et internationales. Elle acquiert alors une visibilité de premier plan. Récemment le compositeur Kusdi Urguner l‘intègre à la création musicale du spectacle « Asmahan » que va créer Sophie Jabès au théâtre. De plus, des artistes de renommée internationale font appel à Hend y compris les conservatoires pour des Master Class.
Le Qanoun gagne ainsi et petit à petit ses lettres de noblesse hors de sa terre natale, L’Irak qui en a également défini des modes musicaux, les maqâms, Hend Zouari en est la principale ambassadrice. On ne se lasse pas de l’écouter, chaque note est une invitation au voyage, un enchantement tellement visuel et émotionnel, Hend Zouari autrice, compositrice, cithariste et chanteuse, fait vibrer chacune des 78 cordes, située entre chaque cheville (ou clés) de cet instrument si riche.
Hend Zouari a sorti deux CD ; en 2009, « l’Envol » au titre signifiant qui invite au Moyen-Orient jusqu’aux confins de l’Asie, et récemment « Bledi », plus personnel dans ses engagements. Artiste à ne plus quitter et des yeux et du cœur, Hend Zouari la princesse du Qanoun, n’a pas fini de nous entrainer avec elle dans ses univers musicaux et humains, pour notre plus grand bonheur.
Djalila Dechache Auteure, chercheure sur l ‘Emir Abdelkader l ‘Algérien, Kateb Yacine et le théâtre arabe.