Alain Pinel : la couleur comme territoire intérieur

Lecture de 5 min

L’œuvre d’Alain Pinel révèle une profonde affinité avec la nature et la couleur. Entre héritage impressionniste et sensibilité fauve, ses toiles offrent une promenade lumineuse où la mémoire et le paysage se répondent.

L’univers pictural d’Alain Pinel

Par Michel Bénard

Après nos pérégrinations sur les terres de l’Extrême-Orient, revenons un peu vers l’Occident, ce qui est un grand plaisir pour moi d’accueillir Alain Pinel un artiste qui a ce don de faire vibrer les couleurs, ce qui dans le contexte actuel plutôt morose n’est pas un luxe, nous y verrons plutôt un climat salutaire.

Alain Pinel

Notre coloriste a un parcours intéressant, alors laissons nous guider sur ce chemin de la création. Le gout pour les arts en général et pour la nature remonte à la tendre enfance de notre artiste en herbe. Très tôt il éprouva le besoin de fréquenter les musées, les expositions, mais une autre discipline le taraude également, l’appel est bien présent, c’est ainsi qu’il mit l’art un peu en réserve, afin de poursuivre des études scientifiques, soutenues par les parents ayant bien plus confiance en la science, qu’en l’incertitude aléatoire des arts. Sans doute avaient-ils raison, car Alain Pinel sera orienté dans le domaine de l’aérospatial.

Alain Pinel

Une autre passion se réveille chez notre peintre en devenir, admiratif de la nature et des jardins ce qui d’ailleurs met en perspective sa future expression picturale. Ainsi  Alain Pinel n’hésite pas en marge de sa voie scientifique, de prendre des cours d’horticulture à l’école du paysage de Versailles, ce qui pour faire court aboutira à la réalisation dans son jardin à un impressionnant mur végétal. La réalisation de ce jardin vertical, véritable mur de verdure, prend double sens, car en élaborant ses croquis de jardin, il va retrouver le plaisir du dessin et le désir de peindre.

Il est indéniable que dans l’œuvre d’Alain Pinel, nous ressentons l’empreinte des impressionnistes, ce qu’il ne cache pas. D’ailleurs il a un coup de cœur pour des artistes tels que Van Gogh, Derain, Signac, Van Dongen.

Alain Pinel

Dans l’œuvre d’Alain Pinel les arbres sont omniprésents et occupent une place majeure. Indéniablement notre artiste a une tendance coloriste, chez lui tout est vibration colorées, éclats de lumière, un peu comme un puzzle chromatique.

Sa qualité de peintre conjuguée à sa passion horticole le pousse vers des compositions  naturelles réalisées à partir d’un panel de plantes variées, ce qui donne une fresque vibrante végétale. Le mur vert !

Alain Pinel

A bien y réfléchir il y a un fil conducteur entre cette composition végétale d’environ quarante-cinq mètres carrés et constatation amusante, avec l’inspiration venant des jardins raffinés du pays du soleil levant, difficile ici de ne pas établir un petit lien avec les céramiques de notre amie Nhu Minh Ngô.

Revenons à l’objet de notre exposition l’œuvre picturale. Découvrir le travail d’Alain Pinel est une véritable promenade dans le monde des couleurs, vives, lumineuses, parfois floutées ou drapées de brumes légères. Il est clair que notre artiste ne demeure pas insensible à l’univers des inconditionnels de la couleur, qu’étaient les fauvistes, mouvement français émanent des expressionnistes, où nous trouvons des artistes tels que, Derain, Camoin, Matisse, Vlaminck, Marquet, Friesz, Chabaud etc.

Alain Pinel

Désormais je vous invite à parcourir les œuvres de notre ami Alain Pinel qui nous transportent dans un espace aux variations poétiques, aux flous délicats, aux verts tendres et contrastés où nous humons un parfum de Sainte Victoire, où les troncs rougeoient sous un soleil d’été. Puis au détour d’un chemin nous pénétrons un plan vert tendre s’harmonisant  avec le feuillage doré d’un arbre solitaire. L’azur bleu pur nous pénètre jusqu’aux déclinaisons violettes.

En conclusion tout porte à croire que peindre est un état existentiel qui recompose les fragment de la mémoire et des paysages oubliés.

Michel Bénard
Vice-Président de la Société des Poètes Français
Lauréat de l’Académie française
Chevalier dans l’Ordre des Art et de Lettres

Lire aussi
Peinture
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Aucun commentaire