André DESCHAMPS – Les lumières de la nuit

Lecture de 6 min

Peintre du réel et de l’émotion, André Deschamps capte la lumière comme un langage poétique. Entre ateliers et motifs, ses toiles mêlent réalisme existentiel et nostalgie lumineuse, rappelant l’univers d’Edward Hopper. Portrait d’un artiste passionné, entre art et science.

- Publicité -

André Deschamps, les lumières intérieures du monde

Par Michel Bénard

Ma tentation serait de dire qu’André Deschamps est un artiste émérite, un plasticien autorisé de belle et longue expérience. Il a une riche besace et pratique de l’art graphique, portant il n’a pas hésité par affinité et amitié de travailler régulièrement dans un atelier avec Madame Marie-Jeanne Auriol professeur à l’école des beaux-arts de Paris.

- Publicité -
André DESCHAMPS
La Brigade

André fait partie des artistes qui savent encore dessiner et prend conscience de l’importance du dessin dans la composition, même s’il a pris un peu de distance avec la technique, pour utiliser le dessin, encre, fusain, sanguine, afin de mieux composer le squelette de l’œuvre, d’où vient la force et son l’équilibre. A ce propos je ne serai pas fataliste, car nous constatons actuellement un retour modernisé de l’art figuratif. Il suffit de fréquenter les salons ou galeries. La peinture, l’art en général retrouvent peu à peu leurs lettres de noblesse.

André DESCHAMPS
Dans Le Matin Bleu

André Deschamps appartient aux deux écoles, l’atelier et le motif, une chose est certaine il ne peint jamais un sujet ou une scène qu’il n’a pas visualiser, mais au titre d’instinctif, il travaille au ressenti, à l’émotion.

Afin de mieux s’inspirer de son sujet sur le motif, André Deschamps n’hésite pas cependant d’associer des éléments puisés ici et là pour composer l’œuvre qu’il porte à l’intérieur. Dans l’intention de mieux résumer ce principe, notre ami se considère comme un adepte du « mouvement de la transposition figurative. »

André DESCHAMPS
Le Bien Etre

Temps fort dans l’œuvre d’André Deschamps, la présence de la lumière, de son flot, de ses alternances, lumière filtrante, éblouissante, en contre-jour.

Les contrastes donnent de la résonnance à l’œuvre.

André DESCHAMPS
La Brigade

Nous noterons que notre ami alterne aussi bien entre l’atelier ou le motif naturel. Il aborde tous les thèmes, paysages, ruelles, marines, sites du Nord au Midi. Jamais il ne travaille d’après photos, technique qui à son sens amoindri le métier de peintre. Mais comme quoi il ne faut jamais dire jamais, il a consenti à un exception, avec d’anciennes photos à Venise. Ici nous devons comprendre le coté affectif. En effet ces photos anciennes étaient le fruit d’un travail de l’un de ses ancêtres. Belle manière de rendre hommage et de retransposer la mémoire.

Nous nous devons cependant de nous arrêter sur l’un des temps forts de son œuvre, sorte de marque de fabrique  où dominent les lieux publics, les restaurants, les terrasses des cafés, les vieux bistrots parisiens. Les jeux de lumières diurnes ou nocturnes, sont un peu sa carte d’identité.

André DESCHAMPS
Les Bouquinistes

Toutes ces ambiances de mondes nocturnes en demi-ton pourraient très bien nous faire songer aux univers du peintre américain Edward Hopper où les lueurs mystérieuses déferlent comme des vagues.

Picturalement André Deschamps  joue avec un certain réalisme existentiel. Il règne sur une partie de son œuvre une certaine nostalgie poétique. Il saisit l’instant, il suggère.

Nonobstant, ne croyez pas qu’André Deschamps soit un de ces artistes qui passe son temps à admirer son nombril et à caresser son égo, il est un homme d’action qui se donne au service des arts au titre de vice-président de l’Académie européenne des Arts France. Il est aussi secrétaire et bénévole auprès de diverses associations artistiques.

André Deschamps peut se réjouir d’un beau parcours artistique, nous pouvons croiser ses œuvres en diverses galeries, Nesle, Thuillier, Marais. Il présente aussi ses œuvres dans des salons nationaux et internationaux, sur toute la France, Paris, mais également en Belgique, Allemagne, Japon, Etats-Unis, Corée du Sud, Italie etc.

André DESCHAMPS
André DESCHAMPS dans son atelier

Ce sera avec un petit clin d’œil de complicité scientifique que je refermerai mon dossier de présentations. A croire que la science est un élément favorable à la création plastique car souvenez-vous le sculpteur précédent Michel Jacquet était un grand professeur et chercheur en biologie moléculaire, microbiologie et génétique à Orsay, au collège de France, à l’institut Pasteur etc, et aujourd’hui nous passons de l’infiniment petit à l’infiniment grand avec notre peintre André Deschamps, qui lui était chercheur dans le domaine spatial avec la NASA et l’ ESA, travaux qui lui valurent deux Awards. Alors restons modestes.

En conclusion je redescendrai sur terre malgré l’incertitude que de dangereux narcissiques  font peser actuellement sur elle, pour rappeler que l’art peut encore sauver le monde, l’amour, en nous extirpant de la haine et de l’ignorance, que l’art doit faire en sorte que la beauté devienne visible.

Michel Bénard
Vice-Président de la Société des Poètes Français
Lauréat de l’Académie française
Chevalier dans l’Ordre des Art et de Lettres

Lire aussi
Peinture
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Aucun commentaire