L’exposition singulière de Mauricio Tolosa

Photographie
Lecture de 3 min

Du 28 mars au 10 mai 2025, le poète, communicologue, photographe et jardinier chilien, Mauricio Tolosa participe à une exposition collective baptisée « Pratiques de la lenteur », à L’Espace Jemmappes, à Paris 10e.

Mauricio Tolosa : écouter le souffle des arbres

Par Maggy De Coster

Quand Mauricio Tolosa expose

Il nous surprend avec les six photographies de l’écorce d’un pommier japonais de son jardin au Chili dont il a suivi l’évolution pendant une vingtaine d’années, aussi dit-il : «  j’ai pu voir les bourgeons s’ouvrir, entendre le vent entre les feuilles comme des chansons, et percevoir les arômes comme des nuages denses qui m’enveloppaient et me traversaient. Je quittais ma position d’observateur pour devenir le pommier. »

L’exposition singulière de Mauricio Tolosa

Chacune des photos raconte une histoire de la vie du pommier à un moment donné de sa lente croissance. Ces photos nous surprennent tellement qu’on peut y voir des formes interprétables comme par exemple un masque nettement défini et bien d’autres éléments, bien évidemment.

A voir l’exposition de Mauricio Tolosa on se rend à l’évidence du rapport affectif qu’il cultive avec l’arbre. C’est une véritable prise de conscience de la dévastation des forêts par les puissants de notre monde.

C’est une douce effraction dans l’intimité du monde végétal à la fois riche et fragile. Une démarche esthétique qui nous porte à reconsidérer la place de ces êtres animés qui ne sont pas dépourvus de langage. Comment ne pas s’extasier devant la beauté de la nature poétisée par le poète photographe. Contrairement à nous autres qui menons une vie trépidante au quotidien, Mauricio Tolosa nous invite à considérer « La vitesse de la lenteur » de ces géants immobiles qui nous donnent une leçon de sagesse, d’humilité et de longanimité.

L’exposition singulière de Mauricio Tolosa

Mauricio Tolosa

Écrivain, photographe, communicateur et jardinier, Mauricio Tolosa développe une approche poétique et spirituelle du lien entre l’humain et le végétal. Son immersion dans le monde des plantes a commencé avec un pommier japonais de son jardin chilien, source d’inspiration majeure de son travail artistique et de réflexion. Il partage ses recherches à travers des livres, des expositions, des ateliers et des conférences mêlant haïku, contemplation, pratiques ancestrales et art visionnaire. Auteur notamment de Mon professeur le pommier (2023) et de Arborecer, haïku austral (2020), il a aussi coécrit The Mind of The Plants (2021). Il a vécu entre Santiago, Paris, Mexico ou encore le Brésil, où il conseille le centre Wasiwaska, dédié aux liens entre plantes, conscience et art.

Ne devons-nous pas apprendre à nous reconnecter à la nature en la chérissant, en la traitant avec le plus grand respect ?
Mauricio Tolosa nous a fait voyager dans le monde merveilleux des arbres et nous a conquis et conquises.

Site web
Lire aussi
Photographie 
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire