CHRISMALI – Sculpteure orfèvre du rêve
CHRISMALI : La mixité, c’est la vie !
Par Michel Bénard
Chrismali est une artiste presque inclassable, que nous pourrions dire « singulière » que nous présenterons ici comme sculpteur et orfèvre du rêve.
Chrismali nous étonne et nous ravit toujours par la singularité de son art, son imagination renouvelée et sa modernité, car en fait même si ce n’est pas flagrant donnant de la préciosité à ses œuvres, elle se situe dans la mouvance très actuelle de l’art dit « Art ’Récup. » Avec des objets de récupération communs, CHRISMALI nous réinvente des objets et sculptures qui deviennent à nos yeux riches et précieux. En découvrant les œuvres de CHRISMALI nous avons un peu l’impression de nous sentir dans un cabinet de curiosités.
Elle ose tout, elle invente et innove, assemble, réunit et marie les éléments les plus hétéroclites, comme par exemple, des tickets de métro, des capsules de champagne, des muselets, des bois flottés, des bijoux de fantaisie, des étoffes et minéraux, etc.
Liberté
Avec CHRISMALI nous sommes confrontés à la liberté, avec elle tous les champs insolites des possibles s’ouvrent à nous. Cette artiste nous transporte au travers de l’imaginaire de son rêve, son rêve se compose de pierre et de bois, de métal et de monnaie, d’argent ou de bijoux de pacotille. Au cœur de ses créations, elle veut donner une image du vivant, de l’existence, de l’éphémère, vu par les chemins de l’imaginaire, par les voies traversières.
Temps
Pour CHRISMALI l’art est témoin de son temps, il sert à lire et à voir sous une perspective tout à fait différente le monde qui nous entoure, en nous rappelant sans cesse la fragilité des choses. Parfois par rapport à son message créatif nous nous sentons désaxés et décentrés, mais pourtant dans le vrai, le réel, dans une sorte d’harmonie insolite, chargée de poésie. CHRISMALI se fait un point d’honneur à restituer une image du vivant au travers d’une réalité, mais aussi d’un souffle imaginaire. Cependant la création est un combat, c’est pourquoi CHRISMALI nous dit « lorsque je compose, j’oppose. » Son souffle créateur est léger, elle nous transporte au-delà du rêve, à sa manière elle insuffle une deuxième vie à la matière, elle transforme l’objet, le commun devient merveilleux. A l’obsolescence elle donne la transcendance. C’est le miracle de la main qui insuffle la force de la résurrection.
Le temps ici est en suspension, la poésie s’impose, d’ailleurs notre amie est également poète. Ces sujets nous entrainent dans une folle ronde, une sorte de tourbillon où la femme se fait plurielle, dispense sa tendresse, ses émotions, ses interrogations. CHRISMALI salue l’inconnu, pour demain son inconnu sera la sculpture sur bois flotté en y mêlant le minéral et le végétal. Notre artiste recherche à révéler l’invisible, l’éphémère, principe même de la vie où tout est appelé à se sublimer.
Chrismali se présente :
« Mon travail artistique tourne autour de l’humain et du vivre ensemble. La mixité, c’est la vie ! Tout est lié, tout est lien. Ces principes animent mes créations.
Je réalise des œuvres où se mêlent l’aspect brut, les mots, la mixité des techniques et des composants. Pratiquant un art singulier et intuitif, je travaille avec la fragilité des éléments prélevant dans la nature et le quotidien des « petits bouts », « des petits riens. Le ticket de métro est l’un de mes médiums »
Michel Benard ,Lauréat de l’Académie française, Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, Poeta Honoris Causa. Il est également le galeriste de l’espace culturel de l’association des Poètes Français, poète, peintre abstrait, essayiste et rédacteur de nombreuses revues
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art