Photographie

Tatjana Danneberg – Something Happened à la MEP

Something Happened de Tatjana Danneberg à La Maison Européenne de la Photographie Paris

Par Dechache Djalila

Something Happened de Tatjana Danneberg à La Maison Européenne de la Photographie Paris

Par effraction, sans rien connaitre de l’artiste autrichienne, je me suis rendue à la Maison Européenne de la Photographie à Paris pour l’exposition de Tatjana Danneberg qui présente pour la première exposition personnelle en France intitulée Something Happened. Elle est constituée de quelques œuvres au Studio, lieu dédié aux artistes émergents.

Photographie et peinture 

A première vue, on est saisi par la taille monumentale des œuvres, également par le choix de la couleur très présente. En y regardant de plus près, on remarque que Tatjana Danneberg a crée une nouvelle technique mêlant la photographie à la peinture.

Cette technique pose un regard qui pourrait être celui du hasard sauf qu‘il n‘en est rien. Tatjana Danneberg révèle avec une réflexion intense, des objets du quotidien comme autant de présences qui nous entoure sans que nous leur donnions une quelconque importance.

Something Happened de Tatjana Danneberg à La Maison Européenne de la Photographie Paris

C’est le sens de sa démarche artistique que de nous montrer que nous sommes entourés d’objets inanimés certes sans pour autant qu‘ils aient une âme.

A partir de clichés d’appareil photo compact, issus de la vie quotidienne, familière et parfois intime, l’artiste les transforme en un geste pictural hyper présent comme peut l’être  l‘hyper invasion de l’image dans nos vies.

Le résultat livre une sensation nouvelle entre la peinture très présente et la photo qui reste visible avec une autre dimension difficilement définissable. En fait, Tatjana Danneberg entraîne le visiteur vers un ailleurs sans que l’on sache avec précision à quel endroit.

Il se passe alors quelque chose, conformément au titre de cette exposition qui change le regard, l‘attendu et l’inattendu.Un rapport de taille s’impose à nous et nous rend minuscule.

Tatjana Danneberg, Commuter, 2024, impression pigmentaire, gesso, acryliques, pigments, colle sur toile, 210 x 140 cm. Courtesy de l’artiste et de la Maison Européenne de la Photographie, Paris.

Tatjana Danneberg Tatjana Danneberg

Dans la grande salle du Studio, on se sent encerclé par une force incroyable jaillissant des toiles monumentales sur trois côtés.On voudrait prendre du recul mais on ne le peut pas, entre les bleus et les oranges, les gris, les blancs, on découvre des objets, assiette, verre, tabouret en Formica, des lunettes, un auto-portrait, une chaussure et aussi des pieds, une main, le tissu d’ une chemise.

Les 9 tableaux créés en 2024, portent un titre allemand ou anglais comme Fiebertraum (Rêve de fièvre), Something happened (Quelque chose est arrivé), Siking (Naufrage) Commuter (Navetteur) parfois on peut lire comme une assertion telle que « Intuition told me » ou encore « Be original » et ainsi de suite.

Rien n’est laissé au hasard dans le travail expérimental de cette jeune artiste autrichienne qui vit et travaille à Vienne. Elle est diplômée de la Technical University de Vienne, de l’Academy of Fine Arts de Vienne et de la Sataatliche Hoschule fûr Bildende Künste de Francfort. Son travail est exposé dans plusieurs galeries de villes européennes. À l’occasion de l’exposition, un fanzine est publié chez Morel Books.

Une réelle découverte artistique qui mérite plusieurs visites.

Something Happened de Tatjana Danneberg à La Maison Européenne de la Photographie, 5-7 rue Fourcy, 75004 Paris Metro Saint-Paul, jusqu‘au 29 septembre 2024.

Photo de couverture : Tatjana Danneberg © Marcin Zarzeka

Lire aussi

Souffle inédit

Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *