Sculpture

Vivien Della Negra : La Sculpture, un Acte d’Amour et d’Élévation

Vivien Della Negra  

La Sculpture, un Acte d’Amour et d’Élévation

Par Michel Bénard.

Vivien Della Negra   La Sculpture, un Acte d'Amour et d'Élévation

Vivien Della Negra, est une anglaise du nord comme son patronyme ne le précise pas. Initialement nous aurions pu penser que notre amie n’était pas vraiment destinée aux disciplines artistiques, puisqu’elle s’était engagée vers la profession de coiffeuse. Mais bien vite elle redressa la barre pour s’orienter vers les arts. Elle se décida à suivre des cours d’arts plastiques en diverses disciplines, dessin, peinture, céramique etc.

Vivien Della Negra   La Sculpture, un Acte d'Amour et d'Élévation

L’appel de la terre

Cependant l’appel de la terre, de la matière se fît ressentir, elle se forma alors dans l’atelier du céramiste John Shelly, dont l’œuvre est d’un grand raffinement personnalisé. Ce fût  les prémices d’une orientation vers la sculpture. Sa formation se déroulera dans un centre Waldorf à Devon en Angleterre du Sud, axé vers une sorte de développement personnel, des capacités de chacun et d’une meilleure connaissance de l’autre. Forte de cette expérience collective  il nous apparait logique pour Vivien Della Negra qu’elle se soit orientée vers la voie de l’humaniste et philosophe Rudolf Steiner. C’est pour elle une ouverture vers l’humain qui englobe, les arts comme révélateurs personnels, la médecine pour soigner les corps et les âmes, l’agriculture biodynamique bien avant l’heure, la spiritualité, c’est en fait l’école du grand humanisme transdisciplinaire  et de la pensée universelle.

Vivien Della Negra   La Sculpture, un Acte d'Amour et d'Élévation

Le portrait 

Vivien Della Negra voue une prédilection au portrait, sorte de miroir, sans doute une manière de mieux se rappeler de l’humain,  de révéler les arcanes intérieures, de dialoguer avec l’invisible, l’intangible, le visage se faisant l’écrin de l’âme.

Ce sera dans le cadre de l’Emerson Collège et la pédagogie Waldorf, qu’elle va intégrer l’atelier de sculpture dirigé par Pierre Della Negra qui deviendra plus tard son époux et compagnon de route pour la vie.  C’est la magie de la sculpture qui les rassemblera par une sorte d’ attirance fusionnelle. Le couple s’installera en France, sur l’invitation de Simonne Rihouef – intellectuelle dont l’esprit est fondé sur la pensée syncrétique et sur la spiritualité libérée. Puis ils vont entreprendre la fondation d’un centre pédagogique «  Le foyer Michael » où sont enseignés l’histoire de l’art, la philosophie, la géométrie et autres disciplines.

Vivien Della Negra   La Sculpture, un Acte d'Amour et d'Élévation

Dans une vision humaniste Vivien Della Negra prendra en charges les ateliers de sculptures. Tous les artistes subissent des influences, se réfèrent à des guides, des maitres par affinités électives, dans le cas de Vivien Della Negra, elle manifeste une grande admiration pour Antoine Bourdelle avec lequel elle se sent en lien d’expression.  En tant qu’anglaise elle aurait pu tout autant avoir un coup de cœur pour Henri Moore ou Sir Jacob Epstein.

Notre amie enseigna et travailla dans le silence et la solitude de son atelier à Saint Menoux dans l’Allier. Le rapport de la sculpture et du portrait est une tradition millénaire remontant à l’origine même de la sculpture. Vivien Della Negra établit un dialogue avec son sujet, pour elle le portrait est un jalon, une empreinte sur le temps qui s’immobilise, un passage entre le rêve et la réalité.

La sculpture est un acte d’amour 

Les imperfections et les mouvements de la matière accrochent la lumière jouant par une sorte d’alternance où les touches sont comme de petites larmes de glaise. Le portrait est un art délicat qui ne tolère pas l’erreur, ni le repentir, il est un emprunt de l’ intime de l’autre et une projection de soit même. La sculpture pour Vivien Della Negra est une respiration de l’âme  et son élévation vers une idée de l’éternel, c’est tenter de donner un peu de beauté à l’humanité. Une œuvre peut devenir un miracle lorsqu’elle touche le cœur. Sculpter pour notre amie c’est remplir un vide, combler une absence.

Ma conclusion sera que la sculpture est un acte d’amour, une reliance avec la vie, car c’est la métamorphose de la matière, la mutation des volumes et la révélation d’une création originelle.

Michel Bénard.

Vice-Président de la Société des Poètes français.

Lauréat de l’Académie française

Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres

Lire aussi

Sculpture

Souffle inédit

Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *