Théâtre ELIZABETH CZERCZUK – Un art du choc
Le Théâtre ELIZABETH CZERCZUK
La rentrée 2024
Le Théâtre ELIZABETH CZERCZUK est un espace artistique pluridisciplinaire ouvert en 2017, situé près de la place de la Nation à Paris. Ce théâtre est porté par une démarche artistique cherchant à élaborer une nouvelle forme théâtrale, correspondant à l’élargissement de la pensée devenue la priorité vitale de notre temps. Cette nouvelle forme passe par la recherche viscérale des émotions et exige un investissement total de la part des artistes : vocal, gestuel, chorégraphique, émotionnel, musical.
Ouvert au monde, ce théâtre se veut un art du choc. Un art contre les aliénations de l’époque, sans compromis ni demi-mesure.
ELIZABETH CZERCZUK
Metteure en scène, chorégraphe, comédienne, docteure ès arts dramatiques, diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Cracovie et de Paris. Fascinée par Jerzy Grotowski et Tadeusz Kantor, créateurs du théâtre d’avant-garde du XXe siècle. Elle a fait ses armes auprès de grands metteurs en scène, tels que Daniel Mesguich, Henryk Tomaszewski, Karine Saporta ou encore Marcel Marceau. Autant d’expériences théâtrales fondatrices, et non limitantes.
Depuis qu’elle a créé sa propre compagnie, elle développe sa propre esthétique. Sa vision du théâtre total se fonde sur d’intenses exercices physiques de l’acteur et sur une quête métaphysique qui place l’humain, ses fragilités et sa capacité de résistance face à l’uniformisation de la pensée.
Son objectif est d’interrompre un moment le « galop de la vie » pour interroger sur l’éloignement des idéaux et pour crier, avec une cruauté nuancée par un humour qui confine à l’absurde, que « nous dansons sur la tombe des sentiments ». Antonin Artaud n’est pas loin.
La rentrée 2024
AMOK
Amok explore l’aliénation psychique dans un décor renversé où s’effacent toutes frontières. Différentes facettes donc des désordres psychiques – collectifs ou individuels – mais toujours la même grammaire théâtrale. Vague déferlante de corps entremêlés, pantomime expressionniste de gestes suspendus, mouvements de pas dansés.
Suivant les méandres et les soubresauts de la recherche artistique, la pièce Amok. Tels une marée de détresse et d’effroi, d’agitation et de tremblements, les comédiens-danseurs immergent les spectateurs dans les désordres de l’inconscient. Des désordres dont aucun ne sort indemne. Véritable moment apocalyptique, Amok plante une atmosphère psycho-délirante tout en jetant durablement le trouble.
Bien loin des scénographies où les spectateurs sont conviés à admirer la performance des interprètes, Elizabeth Czerczuk instaure un espace de figuration où il s’agit de mettre en jeu son être au monde en entrant en communion avec comédiens et musiciens.
Interprètes :
Lotte Aimée de Weert, Mathieu Chabaneix, Isabelle David, Ami Fujiwara, Samuel Joseph, Julie Jourdes, Marcel Korenhof, Yliyès Mahieddine, Chantal Pavese, Zbigniew Rola, Elzbieta Swiatkowska, Aleksei Torgunakov, Miguel Torres, Lucia You
Orchestre :
Nicolas Beyrand, Erick Borelva, Karol Dobrowolski, Borys Janczarski, Frédéric Marty, Mariano Rico
Mise en scène par : Elizabeth Czerczuk
Représentations à 20 H
Samedi 12 octobre / Jeudi 17 octobre / Samedi 19 octobre / Samedi 16 novembre / Jeudi 21 novembre / Jeudi 12 décembre / Samedi 14 décembre
Le Cri d’Yvona
Spectacle théâtral musical et dansé, Yvona met en lumière les différences persistantes entre les êtres, qui conduiront au drame. Dans cette création avant-gardiste, Elizabeth Czerczuk réinvente Yvona : héroïne résistante aux railleries de la Cour – rébellion aussi candide que radicale s’en prenant aux normes sociales. Son silence tonitruant s’élève contre les supercheries, la perversité et l’hypocrisie du monde.
« Pour Gombrowicz, tout ce qui n’est pas domestiqué, qui n’est pas mûr en nous, est indicible, condamné au mutisme. Et justement, ce mutisme me fascine chez Yvona. Trouver une forme dramatique radicale, susceptible de rendre évident le sens emprisonné dans son intérieur est pour moi un vrai défi artistique. » Elizabeth Czerczuk
Interprètes :
Elizabeth Czerczuk, Lotte Aimée de Weert, Hélène Beilvaire, Mathieu Chabaneix, Isabelle David, Ami Fujiwara, Samuel Joseph, Julie Jourdes, Marcel Korenhof, Yliyès Mahieddine, Chantal Pavese, Zbigniew Rola, Elzbieta Swiatkowska, Aleksei Torgunakov, Miguel Torres, Lucia You Orchestre :
Erick Borelva, Frederic Marty, Pablo Nemirovsky, Karol Dobrowolski
Mise en scène par : Elizabeth Czerczuk
Représentations à 20 H
Samedi 26 octobre / jeudi 7 novembre / samedi 21 décembre
Aujourd’hui, c’est mon anniversaire
Dans son analyse du jeu théâtral de Kantor, Elizabeth Czerczuk a défini plusieurs étapes de travail, déterminant ainsi sa propre approche de l’œuvre Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Entre épisodes de vie en temps de guerre et moments d’évasion dansée et onirique, les scènes jouées font émerger un éventail d’émotions, pas seulement chez les spectateurs mais aussi chez les artistes.
Accompagnée de 20 danseurs et comédiens, d’un quatuor musical (contrebasse, violon, bandonéon, percussions), elle stimule l’ensemble du processus intellectuel et créatif. Ainsi, chacun peut construire son fil de l’intrigue littéraire à partir de ses propres fragments de souvenirs et de ses sentiments. La différence entre Kantor et Czerczuk réside dans les moyens d’expression. Dans l’approche de Kantor, la parole, la scénographie et l’orchestration sont des éléments indépendants. Certes, ils collaborent. Alors que le théâtre de Czerczuk radicalise l’expression, mène à l’incarnation totale de tous les éléments.
Interprètes :
Elizabeth Czerczuk, Lotte Aimée de Weert, Mathieu Chabaneix, Isabelle David, Ami Fujirawa, Yvan Gradis, Samuel Joseph, Julie Jourdes, Marcel Korenhof, Yliyès Mahieddine, Grzegorz Onyskiewicz, Barbara Orzelowska, Chantal Pavese, Zbigniew Rola, Elzbieta Swiatkowska, Aleksei Torgunakov, Miguel Torres Chavez, Lucia You
Orchestre :
Erick Borelva, Karol Dobrowolski, Frédéric Marty, Pablo Nemirovsky,
Mise en scène par : Elizabeth Czerczuk
Représentations à 20 H
Samedi 30 novembre / jeudi 5 décembre
Théâtre Elizabeth Czerczuk
20 rue Marsoulan, 75012 Paris
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art