Découvrez l’exposition exceptionnelle de la Fondation Azzedine Alaïa à Paris : « Azzedine Alaïa, De silence sculpté », un retour sur la collection Été-Automne 2003, chef-d’œuvre de virtuosité et de modernité, qui consacre le couturier comme l’un des maîtres absolus de la couture.
De silence sculpté : Azzedine Alaïa, sculpteur de mode : un héritage révélé à Paris
Par Mélanie Tuyssuzian
Sous la verrière de la Fondation Azzedine Alaïa, l’émotion est palpable : une trentaine de modèles issus de la mythique collection Été-Automne 2003 ressurgissent dans l’écrin même où le défilé s’était déroulé. Onze ans après son retrait des podiums, cette collection marquait le retour triomphal du couturier, où chaque veste, robe ou redingote incarnait une virtuosité technique inégalée.
Comment Azzedine Alaïa est-il devenu une légende mondiale ? À Paris, la Fondation Azzedine Alaïa propose une nouvelle exposition pour rendre hommage au couturier, surnommé le “sculpteur de la mode”.
Né en Tunisie, installé à Paris dès les années 1950, Alaïa a habillé les plus grandes stars grâce à ses créations sculpturales et intemporelles, dont Tina Turner ou Naomi Campbell.
L’exposition De silence sculpté dévoile une centaine de pièces emblématiques et inédites, de sa collection couture Été-Automne 2003. Transparence, noir, blanc, élégance…Tout s’accorde et représente le génie du couturier. De quoi séduire un public international, qui ont déjà leur pièce favorite.
L’exposition permet aussi de voir des photographies inédites de Bruce Weber et d’apercevoir l’atelier du couturier. Jusqu’au 16 novembre, c’est l’occasion de redécouvrir l’héritage du couturier, au cœur de sa maison parisienne.