Edgar Degas

Edgar Degas
Partage sur les réseaux sociaux

 

Edgar Degas

Le « terrible Monsieur Degas » 

               

Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, est un artiste peintre, graveur, sculpteur, photographe, naturaliste et impressionniste français ; né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917. Il est aussi poète, auteur de poèmes et de sonnets qu’il n’a pas publié; et a également participé à l’écriture de pièces de théâtre.

 

Il grandit dans un milieu bourgeois cultivé. Après le baccalauréat obtenu en 1853, il s’inscrit à la faculté de droit, pour satisfaire les ambitions de son père. Doué et passionné par les arts il arrête ses études de droit pour suivre des cours à l’Ecole des beaux-arts de Paris.

De 1856 à 1859 Il entreprend de nombreux voyages en Italie où il achève sa formation d’artiste peintre.  De retour à Paris, Degas prend un atelier.

Le 27 décembre 1873, Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Ludovic-Napoléon Lepic et Berthe Morisot  fondent la Société anonyme coopérative des artistes peintres, sculpteurs et graveurs. Ils y investissent leurs fonds propres pour organiser une première exposition dans les locaux du photographe Nadar.   La critique de cette exposition donne le nom « Impressionnistes » au groupe ;  cependant que Degas, contre l’avis de Monet et de Renoir, aurait préféré le nom  « Les Intransigeants ».

En 1881, il présente la statue de La petite Danseuse de quatorze ans, à la sixième exposition des impressionnistes ; la sculpture crée un scandale dans la presse. L’œuvre est conservée au musée d’Orsay à Paris.

Vers 1890, il délaisse la peinture pour se consacrer au pastel, aux monotypes et pratique la photographie. Sa vue baisse, il se consacre alors exclusivement à la sculpture.

A 61 ans, il  rencontre le jeune écrivain et poète Paul Valéry âgé alors de 24 ans. Une amitié durable naît entre les deux hommes, que Paul Valéry raconte dans son livre « Degas, Danse, Dessin ».

                                      

Degas se lie avec sa modèle Suzanne Valadon. À partir de 1905, aigri par la cécité, le peintre se retranche de plus en plus dans son atelier. Suzanne Valadon l’aide à déménager dans un petit appartement au 18ème arrondissement.

Pauvre, sourd, démoralisé et presque aveugle pendant quelques années, Degas meurt d’un anévrisme cérébral le 27 septembre 1917, à l’âge de 83 ans, entouré de ses collections.

        

           

Source Wikipédia, Wikiart

Lire aussi

René François Ghislain Magritte 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.