Edgar Degas
Edgar Degas ; Le « terrible Monsieur Degas »
Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, est un artiste peintre, graveur, sculpteur, photographe, naturaliste et impressionniste français ; né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917. Il est aussi poète, auteur de poèmes et de sonnets qu’il n’a pas publié; et a également participé à l’écriture de pièces de théâtre.
Passion pour les arts
Il grandit dans un milieu bourgeois cultivé. Après le baccalauréat obtenu en 1853, il s’inscrit à la faculté de droit, pour satisfaire les ambitions de son père. Doué et passionné par les arts il arrête ses études de droit pour suivre des cours à l’Ecole des beaux-arts de Paris.
De 1856 à 1859 Il entreprend de nombreux voyages en Italie où il achève sa formation d’artiste peintre. De retour à Paris, l’artiste prend un atelier.
Les impressionnistes
Le 27 décembre 1873, Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Ludovic-Napoléon Lepic et Berthe Morisot fondent la Société anonyme coopérative des artistes peintres, sculpteurs et graveurs. Ils y investissent leurs fonds propres pour organiser une première exposition dans les locaux du photographe Nadar. La critique de cette exposition donne le nom « Impressionnistes » au groupe ; cependant que Degas, contre l’avis de Monet et de Renoir, aurait préféré le nom « Les Intransigeants ».
Scandale d’une statue
En 1881, il présente la statue de La petite Danseuse de quatorze ans, à la sixième exposition des impressionnistes ; la sculpture crée un scandale dans la presse. L’œuvre est conservée au musée d’Orsay à Paris.
Vers 1890, il délaisse la peinture pour se consacrer au pastel, aux monotypes et pratique la photographie. Sa vue baisse, il se consacre alors exclusivement à la sculpture.
A 61 ans, il rencontre le jeune écrivain et poète Paul Valéry âgé alors de 24 ans. Une amitié durable naît entre les deux hommes, que Paul Valéry raconte dans son livre “Degas, Danse, Dessin”.
Triste fin de vie
Degas se lie avec sa modèle Suzanne Valadon. À partir de 1905, aigri par la cécité, le peintre se retranche de plus en plus dans son atelier. Suzanne Valadon l’aide à déménager dans un petit appartement au 18e arrondissement.
Pauvre, sourd, démoralisé et presque aveugle pendant quelques années, Degas meurt d’un anévrisme cérébral le 27 septembre 1917, à l’âge de 83 ans, entouré de ses collections.
Liste de ses peintures les plus célèbres
- Les danseuses : Cette série de peintures représente des ballerines en train de s’entraîner, se maquiller et se reposer dans les coulisses.
- La classe de danse : Cette œuvre représente une classe de danse avec des jeunes danseuses en train de s’entraîner sous la direction d’un professeur.
- Les repasseuses : Cette peinture montre deux femmes qui repassent le linge.
- La petite danseuse de quatorze ans : Cette sculpture en bronze représente une jeune danseuse de l’Opéra de Paris.
- La loge : Cette peinture représente une femme qui regarde un spectacle depuis une loge de théâtre.
- Le tub : Cette peinture montre une femme qui se lave dans une baignoire.
- Les courses de chevaux à Longchamp : Cette série de peintures représente des chevaux de course et leurs cavaliers en train de courir sur l’hippodrome de Longchamp.
- Autoportrait : Cette peinture représente l’artiste lui-même, avec un regard intense et concentré.
- La famille Bellelli : Cette peinture représente une famille italienne, les Bellelli, qui étaient les cousins de la mère de l’artiste.
- La repasseuse endormie : Cette peinture représente une femme endormie alors qu’elle repasse du linge.
Source Wikipédia, Wikiart