André Brasilier : 60 ans de peinture – Une rétrospective lumineuse à Opera Gallery
Opera Gallery, Paris
Jusqu’au 16 avril 2025
L’Opera Gallery Paris célébre l’un des artistes français les plus emblématiques du XXe et XXIe siècles avec l’exposition « André Brasilier : 60 ans de peinture ». Du 20 mars au 16 avril 2025, le public peut découvrir une quarantaine d’œuvres retraçant six décennies de création d’un peintre en quête perpétuelle d’harmonie et de beauté.
Cette rétrospective met en lumière les thèmes fétiches d’André Brasilier : la nature, la musique, la figure féminine – incarnée par son épouse et muse Chantal – et surtout les chevaux, source inépuisable d’inspiration pour l’artiste. « Le cheval incarne la beauté, la liberté et l’énergie du monde naturel », affirme Brasilier. Son trait, tout en finesse et en mouvement, traduit cette fascination avec une maîtrise chromatique exceptionnelle, contrastant des teintes douces avec des éclats vifs de bleu et de magenta.
Marion Petitdidier, directrice d’Opera Gallery Paris, souligne : « Nous sommes honorés de présenter cette exposition qui révèle toute la poésie et la vision singulière de Brasilier. Son art, à la croisée du figuratif et de l’abstraction, touche un public international par sa quête incessante de l’essentiel. »
Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris et lauréat du Grand Prix de Rome en 1953, André Brasilier a bénéficié d’expositions dans les plus grands musées du monde, du Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg au Seoul Art Center. Cette rétrospective parisienne est l’occasion de redécouvrir l’œuvre d’un artiste dont le style inclassable résiste aux tendances pour préserver une poésie intemporelle.
Fondée à Singapour en 1994, Opera Gallery a, au cours de ses 30 années d’existence, un réseau de galeries dans le monde entier, notamment à Londres, Paris, New York, Genève, Dubaï et Singapour, s’imposant comme l’un des principaux acteurs mondiaux du marché international de l’art.
Dirigée par Gilles Dyan, Opera Gallery est spécialisée dans l’art d’après-guerre, l’art moderne et contemporain. En outre, la galerie représente des artistes émergents internationaux tels qu’Andy Denzler, Anthony James et Gustavo Nazareno, ainsi que des artistes contemporains plus établis tels que Ron Arad, Manolo Valdés, Anselm Reyle et Miguel Sainz Ojeda.
L’année 2024 a marqué le 30e anniversaire d’Opera Gallery. Depuis sa création, la mission d’Opera Gallery est de présenter des œuvres d’art moderne et contemporain, variées et de grande qualité à travers sa programmation annuelle ambitieuse d’expositions. A ce titre, Opera Gallery travaille avec de nombreuses institutions publiques et privées ainsi que des collections privées de premier plan.
Agenda
Opera Gallery, Paris
62 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Du 20 mars au 16 avril 2025