« Alexandrie : futurs antérieurs » à Marseille
Exposition « Alexandrie : futurs antérieurs » au Mucem – Marseille
Jusqu’au 8 mai 2023
L’exposition « Alexandrie : futurs antérieurs » revisite l’histoire et le présent de la ville égyptienne, loin des mythes et des stéréotypes qui lui sont traditionnellement associés. Conjuguant deux approches – la recherche archéologique et l’art contemporain –, elle invite le visiteur à considérer Alexandrie sous un angle inédit.
Elle met en lumière le patrimoine et l’héritage d’Alexandrie. Elle aborde son organisation urbanistique, politique et religieuse, la vie quotidienne de ses habitants ainsi que le rayonnement scientifique et philosophique de cette ville civilisationnelle du monde antique.
On découvre aussi dans cette exposition une sélection inédite d’œuvres d’art contemporain (peintures, photographies, sculptures, installations audiovisuelles) dont trois spécialement conçues pour l’exposition par les artistes Wael Shawky, Jasmina Metwaly et Mona Marzouk.
Le Mucem s’affirme comme le grand musée consacré à la Méditerranée
Le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) est un lieu culturel incontournable de Marseille. Situé sur le Vieux-Port, il est à la fois un musée d’art et d’histoire, un centre de recherche et de documentation, ainsi qu’un lieu de spectacles et d’expositions temporaires. Le bâtiment, conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, est une véritable prouesse technique qui allie harmonieusement les matériaux bruts et les lignes contemporaines. Les collections permanentes du musée, qui rassemblent plus de 3500 objets, témoignent de la richesse et de la diversité des cultures méditerranéennes. Le Mucem est un lieu de découverte et de rencontre, qui propose une programmation riche et variée pour tous les publics.
Exposition « Alexandrie : futurs antérieurs »
Du mercredi 8 février 2023 au lundi 8 mai 2023
Mucem, J4 – Niveau 2