Le Paris de la modernité 1905-1925
Le Paris de la modernité 1905-1925
Petit Palais – Paris
Du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024
L’exposition
Paris, la Ville-Monde est à la fois une capitale au cœur de l’innovation et le foyer d’un formidable rayonnement culturel.
Le Paris de modernité présente près de 400 œuvres de Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, Marie Laurencin, Fernand Léger, Tamara de Lempicka, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Pablo Picasso, Marie Vassilieff et tant d’autres. L’exposition montre également des tenues de Paul Poiret, de Jeanne Lanvin, des bijoux de la maison Cartier, un avion du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et même une voiture prêtée par le musée national de l’automobile à Mulhouse. À travers la mode, le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin, mais aussi la danse, le design, l’architecture et l’industrie, l’exposition donne à vivre et à voir la folle créativité de ces années 1905-1925.
L’exposition met en valeur le rôle des femmes durant cette période qui est marquée par les spectaculaires mutations sociales. Des artistes comme Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Jacqueline Marval, Marie Vassilieff ou encore Tamara de Lempicka participent pleinement aux avant-gardes. Symbole d’émancipation féminine, la silhouette de la garçonne est immortalisée par Victor Margueritte en 1922. Avec sa coupe courte et ses fines hanches, Joséphine Baker en est aussi l’incarnation. Joséphine Baker s’inscrit dans un mouvement de métissage croissant au sein de la société française. L’Antillaise Aïcha Goblet, célèbre modèle d’artiste, est immortalisée par Vallotton.
Des bas-fonds interlopes aux cercles mondains les plus huppés, des personnalités telles que Max Jacob ou Gertrude Stein jettent des ponts. Les plus pauvres croisent les plus riches à Montparnasse, et les plus chanceux retiennent l’attention de généreux mécènes, comme Chaïm Soutine, avec le milliardaire américain Albert Barnes. Venant du monde entier, les artistes comme les touristes font plus que jamais de Paris la « capitale du monde ».
La scénographie réalisée par Philippe Pumain nous plonge dans cette période foisonnante et passionnante, rythmée par de nombreux films de René Clair, Fernand Léger ou encore Charlie Chaplin.
Commissariat :
Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, commissaire générale
Juliette Singer, conservatrice en chef du patrimoine, commissaire scientifique
Petit Palais
Édifié par Charles Girault entre la Seine et les Champs-Élysées, le Petit Palais s’inscrit dans un environnement monumental exceptionnel.
Avec le Grand Palais et le Pont Alexandre III, il forme un ensemble conçu spécialement pour l’Exposition Universelle de 1900. Il a été ensuite converti en musée des Beaux-arts, en 1902, pour abriter les riches collections de la Ville de Paris, tout en continuant à présenter une importante programmation d’expositions temporaires.
Plus de vingt ans, de 1903 à 1925, ont été nécessaires pour compléter les décorations peintes et sculptées du Petit Palais destinées à glorifier la Ville de Paris et à célébrer les bienfaits de l’Art.
Le jardin du Petit Palais est un véritable havre de paix. Situé au cœur du musée, il permet de faire une halte pendant la visite des collections et des expositions et d’accéder au café-restaurant du musée.
Le jardin est organisé autour de trois bassins, pavés de mosaïques aux tesselles bleues et dorées, réalisées par l’atelier Giandomenico Facchina (1826-1923) pour l’ouverture du musée en 1900. Il est planté d’arbres exotiques (palmiers, bananiers), mêlés à des graminées ou à des arbres dont le feuillage change en fonction des saisons.
Le jardin permet également d’accueillir, dans un cadre exceptionnel, des sculptures contemporaines comme pendant la FIAC, ou être le lieu d’événements comme pour la Nuit Blanche.
Agenda
Exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris, France
Du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024