La Mostra de Venise 2025 se tiendra du 27 août au 6 septembre. Kim Novak et Werner Herzog recevront un Lion d’or d’honneur, Alexander Payne présidera le jury, et Paolo Sorrentino ouvrira le festival avec La Grazia.
Mostra de Venise 2025 : une 82e édition entre hommages et grandes premières
Du 27 août au 6 septembre 2025, le Festival de Venise revient pour sa 82e édition, avec un programme plein de grands noms. Kim Novak et Werner Herzog recevront un prix spécial, un Lion d’or pour leur carrière. Alexander Payne dirigera un jury international varié, et Paolo Sorrentino lancera le festival avec son nouveau film, La Grazia.
Mostra de Venise : une vitrine mondiale du cinéma
Considéré comme l’un des trois plus grands festivals de cinéma au monde, comme Cannes et Berlin, le Festival de Venise est une étape clé pour les films qui veulent gagner des prix. Chaque année, il attire des réalisateurs, des acteurs et des producteurs du monde entier et montre les films qui espèrent gagner un Oscar.
Deux Lions d’or d’honneur pour Kim Novak et Werner Herzog
L’édition 2025 sera marquée par un double hommage. L’actrice américaine Kim Novak, star des années 1950 et du film d’Hitchcock Sueurs froides, recevra un prix pour l’ensemble de son travail. Le réalisateur allemand Werner Herzog, important dans le cinéma d’auteur et le documentaire, sera également honoré.
Alexander Payne à la tête du jury
Cette année, le jury de la Mostra de venise sera dirigé par Alexander Payne, réalisateur de Nebraska et Downsizing. Sa nomination fait parler d’elle, car l’actrice Rose McGowan l’a accusé en 2020, ce qu’il nie. À ses côtés, on verra Stéphane Brizé, Cristian Mungiu, Julia Ducournau, Zhao Tao, Mohammad Rasoulof et Fernanda Torres.
Paolo Sorrentino ouvre les festivités
Paolo Sorrentino, déjà récompensé à Venise, présentera La Grazia au début du festival. Avec Toni Servillo et Anna Ferzatti, ce film pourrait être un grand retour pour le réalisateur de La Grande Bellezza. Pour la fin, on découvrira Chien 51 de Cédric Jiménez, avec Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche.
Une sélection remarquable
La compétition officielle rassemble des réalisateurs connus comme Yórgos Lánthimos (Bugonia avec Emma Stone), Guillermo del Toro (Frankenstein), Olivier Assayas (Le Mage du Kremlin avec Jude Law), François Ozon (L’Étranger) ou Jim Jarmusch (Father Mother Sister Brother). Kathryn Bigelow, Kaouther Ben Hania et Park Chan-wook sont aussi dans la liste.
En dehors de la compétition, Luca Guadagnino montrera After the Hunt, Sofia Coppola présentera Marc by Sofia et Gus Van Sant reviendra avec Dead Man’s Wire, qui a déjà gagné un prix.
Rendez-vous le 6 septembre pour le palmarès
Avec des réalisateurs connus, de nouveaux talents et des discussions autour du chef du jury, la Mostra de Venise 2025 est un événement à ne pas manquer. Les prix, annoncés le 6 septembre, récompenseront les films qui feront parler d’eux dans le monde entier.