Née en Serbie et installée en France, Vesna Milunovic développe une œuvre picturale marquée par la couleur, le dessin et le rapport aux matières.
L’univers pictural de Vesna Milunovic
Par Michel Bénard
Vesna Milunovic est native de Serbie, mais vit et travaille en France depuis de longues années.

Soyez certains qu’elle ne manque pas de talents créateurs et novateurs, pour tout dire elle est une performeuse multidisciplinaire, peintre d’une belle facture, dessinatrice confirmée, collagiste aventureuse et pratiquante de batiks, art quelque peu oublié. Il y a beaucoup de sensibilité poétique dans l’œuvre de Vesna Milunovic, une sorte de danse des sept voiles. Elle transpose son espace intérieur, univers délicats, doux et soyeux. Tout chez elle contient les parfums de la poésie et se masque de mystérieuses nuances où règnent mille charmes et élégances. L’univers de Vesna Milunovic est à la fois ombre et lumière aux sources colorées et variées. Chez elle tout est onirique, vibrations, beauté et élégance. Une forme de rêve est omniprésente. Mon plaisir est grand de laisser courir librement mon regard sur les œuvres de Vesna Milunovic, j’y découvre un espace singulier. C’est sa manière à elle d’établir un dialogue avec un monde soyeux, satiné, composé d’étoffes diverses.

Pénétrer dans l’œuvre de Vesna Milunovic, c’est s’abandonner au voyage intérieur, au pays de l’imaginaire.
En accord avec ce que je pense, l’art de Vesna Milunovic n’a nullement besoin de réflexions philosophiques, c’est un art pur, vrai, composé de l’harmonie des valeurs et des couleurs. C’est une peinture qui sensibilise l’âme. Elle fût toujours attirée par la création dans l’art.
Je survolerai son cursus mais soulignerai toutefois l’école des beaux-arts où elle obtint son diplôme de la faculté des arts appliqués de Belgrade. Elle appartient à diverses associations artistiques. Elle exposa dans bon nombre de pays européens de l’Est à l’Ouest. En France bien évidemment puisqu’elle vit à Paris.
Vesna Milunovic a besoin d’une grande indépendance, elle tentera la poésie, mais en fait sa poésie réside dans sa peinture. J’avoue que ses œuvres m’invitent au rêve, à la douceur.
C’est un monde qui s’ouvre sur un cocktail de couleurs, un kaléidoscope, un frissonnement chromatique.
Notre amie joue parfois de l’abstraction lyrique aux rapports colorés choisis. Les impressions d’étoffes sont une invitation au voyage, sorte de porte ouverte vers l’imaginaire et le suggestif.
Nous pourrions penser que Vesna Milunovic est proche du monde de la mode.
Les drapés sont une seconde peau, il nous masquent et nous rendent beaux, désirables, érotiques, ils nous protègent de la naissance à la mort.

Excellente dessinatrice, l’élément humain est présent dans son œuvre au masculin comme au féminin, sorte d’érotisme onirique et poétique.
La peinture est une sorte d’arbre de vie pour Vesna Milunovic, un automne brumeux aux tons bruns, un feu solaire rougeoyant, un printemps tout en bleu, mais aussi un petit clin d’œil humoristique, il y a en elle une influenceuse de haute couture qui s’ignore.
Avant de quitter Vesna Milunovic je dirais pour elle, que peut-être le miracle de l’art est de pouvoir sublimer la beauté en lumière.




