Publié en 2023, De toi à moi réunit la poète Anne de Commines et l’artiste peintre Jorge Tafur Garcia dans un dialogue amoureux et créatif.
Peinture et Poésie
Un lien de vie et de création entre l’artiste Jorge Tafur Garcia et la poète Anne de Commines
Par Nicole Randon
DE TOI À MOI : quand la peinture et la poésie se répondent
DE TOI À MOI, publié en 2023 aux éditions Unicité par la femme de lettres Anne de Commines en collaboration avec l’artiste peintre Jorge Tafur Garcia, d’origine péruvienne, est un recueil de douze lettres d’amour adressées au peintre : « Ton destin m’appelle pour croiser nos chemins, nos livres et nos sagesses »

Les illustrations tirées de la série de tableaux Textures immersives viennent illuminer les poèmes d’amour qui tissent un passage vers l’autre, vers l’ailleurs.
« mon amant, mon étranger »
Entre lettres d’amour, amour des lettres et amour de l’art se déroule un tissage de déclarations reliées à diverses origines.
Voici en effet un véritable Travail – tel un ouvrage d’art architectural, comme par exemple un pont – construit pour aller au-delà de l’absence et atteindre la rive d’Amour, peut-être proche de la carte du Tendre !

Ces deux créateurs nous font ainsi voyager dans l’espace et le temps, comme l’indique le pacte de création de l’œuvre partagée.
« Ton destin m’appelle pour croiser nos chemins, nos livres et nos sagesses. »
La poète contemporaine revisite ainsi en 2023 une topographie allégorique du 17ème siècle, venue de Madeleine de Scudéry (Clélie, histoire romaine).
Quant à l’artiste exilé Jorge Tafur Garcia, dont la pratique picturale est fortement marquée par « le geste totémique », il ne cesse de reparcourir un chemin de transmission, explorant les couleurs qui lui ont permis de quitter la matrice du noir (la prison pendant sa jeunesse?) et qui lui rappellent aussi bien des paysages de son pays natal que les découvertes faites plus tard sur le Chemin de Compostelle…
Le travail d’amour, qui renvoie aussi au lexique de la naissance, de l’accouchement, repose sur le don, le partage d’un mystérieux souffle expressif, d’un élan vital :
« Tu me prêtes ton souffle, tu en as l’élan
Tu es à la verticale de mon vertige
Ton cœur m’ouvre ses démesures et me mûrit jusqu’au poème»

L’échange et le don s’accomplissent quelques pages plus loin, par l’anaphore qui ouvrira une série de quatrains : « je t’offre »
Le livre d’art devient ivre d’amour, livre où se cherche et s’invente le travail de la langue qui ré-invente la déclaration d’amour pour dire autrement le désir de voyager ensemble dans la création.
« Tu es mon cygne et j’essaie tes ailes, coule un ciel dans mes traces
Je te suivrai là où ton œuvre te déclare »
L’écriture poétique fouille et mêle les tonalités : enjouée, tendre, passionnée et intense, ou légère et allusive, intime … pour accomplir une traversée du miroir : les injonctions et les appels formulent des déclarations performatives qui investissent l’autre dans une création réciproque.
Chaque poème et chaque tableau offrent un espace de couleurs, un moment de joie, une expérience d’interférences: par cette langue amoureusement écrite, les reflets du poème chantent !
« Sur ma peu, tu révèles un corps de parole
Et saisis ma note lorsque la douceur m’inscrit et m’élève
Tu me portes au Levant de moi-même
Là où le Verbe Être tremble de me voir naître »

Chacun se cherche et se trouve en cherchant et en révélant l’Aimé, le livre est à lire comme un voyage, un possible, une étape de vie qui se découvre : « Je t’attends là où tu m’écris »
Le dialogue entre la peinture et l’écriture poétique font du livre un ouvrage d’art dont le chant module toute une gamme de tonalités Chaque poème est comme un espace, une terre ou un ciel d’accueil de l’exilé tendrement appelé Coquito. Chaque création picturale révèle des paysages intérieurs imprévisibles, aux couleurs et traces hybrides, traits souvent courbes qui dansent : « À travers ton pinceau […] je ne sais où poindre »
Il se déploie une joie de la création dans ce livre d’art, selon un protocole d’émotions vibrantes chez les deux auteurs, qui exploitent le souffle de la respiration pour avancer vers l’aventure de vivre : « Travailler à l’instant qui nous guette et produire l’œuvre qui nous acquiert »
Le cheminement partagé suppose un double mouvement, quitter la matrice originelle et partir vers l’inconnu :
« Ton poème me grave
Et me donne à naître »
Sur Jorge Tafur Garcia
Jeanne Orient
Bruno Garrigues (Commissaire d’Art) :
Inspiré par l’eau et le ciel comme territoires, façonne ses univers le long des quais de la Seine. Ces couleurs naïades, néréides, océanides se métamorphosent en mots, tandis que ses pinceaux deviennent des outils pour narrer des histoires touchant l’âme. Chaque toile représente une aventure, une exploration des émotions et des rêves qui vont au-delà du quotidien. En peignant, il s’efforce de saisir l’essence de la beauté présente dans ces détails éphémères, souvent invisibles aux yeux indifférents mais qui résonnent intensément dans le cœur. C’est un voyage sans fin vers la compréhension et l’émerveillement, chaque coup de pinceau ajoute une note à la mélodie de la vie.
Selma Ali-Khodja Directrice d’Art :
Né au Pérou, Jorge Tafur Garcia est un artiste peintre dont l’œuvre vibrant d’émotions transcende les frontières culturelles. Éclairé par les lumières de la Seine et inspiré par des insolites rencontres, chaque toile raconte une histoire unique où couleurs et formes dansent en harmonie. Son style audacieux mêle influences contemporaines et traditions ancestrales, favorisant un dialogue visuel intemporel. Jorge invite le spectateur à explorer des paysages intérieurs aussi vastes que ceux qui l’entourent, cultivant une connexion profonde entre l’art et l’humanité. Venez découvrir cet univers enchanteur, où chaque coup de pinceau révèle un monde d’imagination et d’espoir.



