Artgenève 2024
Artgenève 2024 à Palexpo Genève
Le salon emblématique de l’art moderne et contemporain
La 12ème édition d’artgenève se tiendra à Palexpo du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024.
Organisée pour la première fois en 2012, la foire a réussi à s’imposer attirant des visiteurs du monde entier pendant la saison hivernale à Genève. Après dix années de croissance et de consolidation, artgenève devient un évènement européen emblématique d’art moderne et contemporain haut de gamme. Le salon artgenève accueille des galeries internationales et consacre également une place considérable aux collections institutionnelles et privées, ainsi qu’à des commissaires indépendants, confiants dans le dynamisme créé par l’interaction entre galeries et institutions.
Cette édition de la foire accueillera 80 galeries d’art moderne et contemporain de renommée internationale. Diverses institutions et collections privées prestigieuses sont programmées dans cette édition qui accueillera également de nouvelles initiatives comme artgenève/ sur-mesure, un espace dédié aux œuvres de grande envergure.
Les acteurs culturels de la région, dont le MAMCO, le Musée d’art et d’histoire, le Centre d’art contemporain, la HEAD et le Fonds du Canton et de la Ville de Genève, seront présents. Le salon invite aussi l’Orchestre de la Suisse Romande.
Equipe et comité
Directrice : Charlotte Diwan
Chargées de projets : Audrey Dijkhuizen / Laure Testard / Ségolène Nicolazic
Identité visuelle : Jons Vukorep
Comité de sélection :
Sébastien Bertrand / Galerie Sébastien Bertrand, Genève
Stéphane Custot / Waddington Custot, Londres
Pierpaolo Falone / Galeria Franco Noero, Turin
Karin Handlbauer / Mezzanin, Vienne, Genève
Artgenève/sur-mesure : Nicolas Trembley
Le Musée d’art et d’histoire (MAH)
Construit par l’architecte genevois Marc Camoletti pour réunir sous un même toit différentes collections publiques, le Musée d’art et d’histoire a été inauguré en 1910. Sa collection est très diversifiée: peintures et sculptures, arts graphiques, collections archéologiques, meubles et objets domestiques, armes, instruments de musique, textile, horlogerie, émaillerie et bijouterie. Seule une petite partie de ses quelques 650’000 objets est exposée en permanence. Les expositions temporaires permettent d’en montrer régulièrement de nouveaux pans.
L’histoire du Musée d’art et d’histoire de Genève est étroitement liée à celle de sa ville. Elle plonge ses racines dans l’époque de la Réforme et depuis, ne cesse de s’écrire.
Le Musée d’art et d’histoire et ses collections ont pour caractéristique d’avoir été constitués par une volonté civile et citoyenne. Le MAH a donc bénéficié de dons et de legs qui reflètent le goût, la générosité et la curiosité des habitantes et des habitants de la ville.
Avec ses collections, qui se sont développées grâce à des dons et des acquisitions, il raconte l’histoire de Genève et de sa région, de ses artistes et de ses artisans. Les œuvres et les objets qu’il conserve témoignent également de la passion de personnages essentiels à son histoire : des collectionneurs et des collectionneuses, des archéologues, des voyageurs et des voyageuses. Toutes et tous nous livrent à travers leurs legs leur vision du monde et contribuent à nourrir cet esprit d’ouverture et d’accueil si cher à Genève.
Agenda
Le salon aura lieu du 25 au 28 janvier 2024
12ème édition, Palexpo, Genève
Route François-Peyrot 30
1218 Le Grand-Saconnex
Crédits photos Photo-Baptiste-Janin (artgeneve2023)
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art