Actualités

Prix Renée Vivien 2023 est attribué à Grégory Rateau

Grégory Rateau lauréat du prix Renée Vivien 2023 de poésie et de littérature

 

"Imprécations nocturnes", de Grégory Rateau

Le Prix Renée Vivien 2023 de poésie et de littérature est attribué à Grégory Rateau pour son recueil « Imprécations nocturnes » publié chez Conspiration Éditions (préface de Jean-Louis Kuffer). Après le Prix Amélie Murat et la sélection au Prix Robert Ganzo (président Alain Borer), le recueil de Grégory Rateau continue à vivre en librairie, à être recommandé par les lecteurs et les revues.

L’Académie Renée Vivien, fondée en 1994, décerne chaque année le prix Renée Vivien récompensant des œuvres remarquables de la poésie française, et ce, quels que soient le sexe ou la nationalité de l’auteur.

Le prix Renée Vivien 2022 a été attribué à Armelle Barguillet-Hauteloire pour « Dans le murmure du songe », celui de 2021 à Eva Marzi pour « Nuit scribe » et de 2020 à Stéphane Amiot pour « Saisons de lagunage ».

Extrait 

Tu l’as écrit si souvent

dans des récits minuscules

et aujourd’hui qu’elle se présente enfin à toi

tu feins de ne pas la reconnaître

la coucher là, frivole malgré sa gravité

pour mieux la repousser

terre vaine

l’eau du puits stagne depuis l’enfance

seuls les rocs ruissellent encore

entre deux averses 

quand le soleil n’est plus de cire

tu ne veux voir personne

seulement la cendre de tes cigarillos 

qui enlumine ton visage de vieux bonze

la littérature te fuit et pourtant

il ne reste qu’elle pour te sourire

Grégory Rateau 

Grégory Rateau est né en 1984 et a grandi à Clichy-sous-bois en banlieue parisienne. Après de nombreux voyages, il décide de s’installer en Roumanie où il dirige actuellement un média. Auteur d’un récit de voyage traduit en roumain et d’un premier roman, Noir de soleil chez Maurice Nadeau (sélectionné au Prix France-Liban et au Prix Ulysse du premier roman 2020) et de plusieurs recueils dont Imprécations nocturnes chez Conspiration éditions (Prix Amélie Murat 2023 et sélectionné au Prix Robert Ganzo du Festival Etonnant voyageur, président Alain Borer). Il publie aussi dans plusieurs anthologies (Ces instants de grâce dans l’éternité au Castor Astral pour Le Printemps des poètes 2024) et dans une quarantaine de revues internationales (Arpa,, Place de la Sorbonne, Verso, Le Cafard Hérétique, L’Orient le Jour…).

L’académie Renée Vivien 

L’Académie Renée Vivien, fondée en 1994, décerne chaque année le prix Renée Vivienrenouant ainsi avec l’histoire de ce prix littéraire créé en 1935 par Hélène de Zuylen, pour honorer la mémoire notre poétesse.

Le Prix Renée Vivien 

Le Prix Renée Vivien voit le jour le 23 juillet 1935, à l’initiative de la baronne Hélène de Zuylen de Nyevelt de Haar, l’une des compagnes de Renée Vivien, avec qui elle écrit et publie plusieurs œuvres sous le pseudonyme Paule Riversdale.

Dès le début, la Société des Gens de Lettres de France prend la responsabilité de l’attribution du prix. Décerné pour la première fois en 1936, le tout jeune prix de poésie a été abandonné en 1939.

En 1949, deux ans après la mort d’Hélène de Zuylen de Nyevelt de Haar, le Prix Renée Vivien est rétabli et maintenu pendant plusieurs années par Natalie Clifford Barney, qui se charge de la présidence du jury en 1950, toujours sous l’égide de la Société des Gens de Lettres. Le prix littéraire ressuscité est attribué sans aucune considération de nationalité, à des femmes qui ont publié un ou plusieurs volumes de poésie française, et permet de rendre hommage à la vie et à l’œuvre de Renée Vivien. Après plus d’une décennie passée à couronner les efforts de poétesses, le prix Renée Vivien disparaît en 1962.

L’Académie Renée Vivien, fondée par Claude Evrard et Marie Vermunt en 1994, redonne naissance à ce prix littéraire annuel qui, comme dans les versions précédentes, rend hommage à la poétesse disparue.

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

4 thoughts on “Prix Renée Vivien 2023 est attribué à Grégory Rateau

  • Bonjour,
    Je vous remercie infiniment de l’annonce que vous avez faites du palmarès du prix Renée Vivien 2023 et de la présentation de l’Académie Renée Vivien, dont je suis la présidente. J’ai également apprécié la communication de l’historique du prix Renée Vivien.
    L’ensemble de cet article témoigne d’une grande qualité de travail.
    Je vous renouvelle toute ma gratitude pour tout cela. Je me suis abonnée à votre newsletter.
    Je souhaiterais savoir comment collaborer à votre magazine, quelle démarche, quel contenu ?
    je me tiens à votre écoute pour toute question ou demande d’information complémentaire quant à ma demande.
    Bien cordialement
    Marie Reynaud-Vermunt
    Poète
    Présidente de l’Académie Renée Vivien

    Répondre
  • Bonjour,
    Je vous remercie infiniment de l’annonce que vous avez faite du palmarès du prix Renée Vivien 2023 et de la présentation de l’Académie Renée Vivien, dont je suis la présidente. J’ai également apprécié la communication de l’historique du prix Renée Vivien.
    L’ensemble de cet article témoigne d’une grande qualité de travail.
    Je vous renouvelle toute ma gratitude pour tout cela. Je me suis abonnée à votre newsletter.
    Je souhaiterais savoir comment collaborer à votre magazine, quelle démarche, quel contenu ?
    je me tiens à votre écoute pour toute question ou demande d’information complémentaire quant à ma demande.
    Bien cordialement
    Marie Reynaud-Vermunt
    Poète
    Présidente de l’Académie Renée Vivien

    Répondre
    • Merci Madame la présidente de l’Académie Renée Vivien. Nous sommes ravis et heureux de recevoir de tels retours. Nous essayons de bien faire notre travail.
      Vous pouvez nous contacter par email.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *