La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech

Actualités
Lecture de 16 min

La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech 

Luca Guadagnino préside un jury cosmopolite

La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech

Un festival mondial au cœur de Marrakech

La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech se déroulera du 29 novembre au 7 décembre 2024, avec un jury prestigieux composé de neuf personnalités du cinéma mondial, enjeux de cinq continents. Ces figures emblématiques apporteront leurs perspectives uniques pour désigner le lauréat de l’Étoile d’or parmi 14 premiers et seconds longs métrages en compétition, dédiés à la découverte de nouveaux talents.

À la tête de ce jury d’exception, le réalisateur italien Luca Guadagnino succède à Thomas Vinterberg, initialement prévu mais retenu pour raisons familiales. Cinéaste visionnaire, Guadagnino est connu pour son œuvre éclectique et sa profonde cinéphilie, qui se manifeste aussi bien dans des fictions comme Call Me by Your Name que dans des documentaires et séries. Ses collaborations avec des acteurs tels que Tilda Swinton, Timothée Chalamet, Zendaya et Daniel Craig témoignent de son envergure internationale et de sa passion pour explorer des thèmes comme la jeunesse et le désir.

Un retour chargé d’émotion à Marrakech

En acceptant cette présidence, Luca Guadagnino se souvient de sa première venue à Marrakech, il y a plus de vingt ans. Invité par son amie Valentina Cervi, membre du jury des courts métrages de l’époque, il découvrait alors un Maroc déjà cher à son cœur. D’origine algérienne par sa mère, Guadagnino ressent depuis un lien puissant avec la culture marocaine et le Festival de Marrakech, qui pour lui, associe intimement le cinéma et l’âme de la ville : « Mon ADN arabe est puissamment ancré dans les pouvoirs magiques du Festival de Marrakech, et c’est pour moi un immense honneur de présider le jury de cette 21e édition. »

Un jury international pour un festival ouvert sur le monde

Aux côtés de Guadagnino, des talents venus d’horizons divers, dont le réalisateur iranien Ali Abbasi, la cinéaste indienne Zoya Akhtar, l’actrice américaine Patricia Arquette, la comédienne belge Virginie Efira, l’acteur australien Jacob Elordi, l’acteur britannique -l’américain Andrew Garfield, l’actrice marocaine Nadia Kounda et le réalisateur argentin Santiago Mitre. Ensemble, ils auront pour mission de départager des films venus du monde entier et de récompenser la créativité et l’innovation de nouveaux réalisateurs.

LUCA GUADAGNINO – Président Réalisateur, scénariste, producteur – Italie

Né à Palerme d’un père sicilien et d’une mère algérienne, Luca Guadagnino passe une partie de son enfance en Éthiopie.

La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech - Luca Guadagnino préside un jury cosmopolite

Il réalise d’abord des documentaires avant de passer à la fiction avec The Protagonists (1999). En 2009, il écrit et réalise Amore, acclamé par la critique et nommé au Golden Globe du Meilleur film étranger. Après avoir écrit et réalisé le documentaire Bertolucci  on  Bertolucci (2013),  il  réalise A  Bigger Splash (2014), avec Tilda Swinton, Ralph Fiennes et Dakota Johnson, qui est sélectionné à Venise. Guadagnino réalise ensuite Call Me by Your Name (2016), qui est présenté en première mondiale à Sundance. Le film remporte un grand succès auprès de la critique et du public et obtient de nombreuses nominations, dont 3 aux Golden Globes, 4 aux BAFTA et 4 aux Oscars (dont celles de Meilleur film et de Meilleur acteur pour Timothée Chalamet). Le film obtient l’Oscar du Meilleur scénario adapté. Cette année-là, il réalise également Suspiria avec Tilda Swinton et Dakota Johnson, présenté en première mondiale à Venise. Luca Guadagnino réalise en 2020 sa première série We are who we are. En 2022, il retrouve Timothée Chalamet avec le long métrage Bones and All, suivi en 2024 de Challengers avec Zendaya, Josh O’Connor et Mike  Faist et Queer avec Daniel Craig. Luca Guadagnino vient de terminer le tournage de After the Hunt, avec Andrew Garfield, Julia Roberts, Michael Stuhlbarg, and Ayo Edebiri.

ALI ABBASI : Réalisateur, scénariste, monteur – Iran

Né en Iran, le réalisateur Ali Abbasi vit au Danemark. Son dernier long métrage, The Apprentice (2024), avec Sebastian Stan, Jeremy Strong et Maria Bakalova, a été sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes. Les Nuits de Mashhad (2022), son troisième long métrage, a été présélectionné pour la candidature du Danemark aux Oscars dans la catégorie Meilleur long métrage international après avoir été sélectionné en compétition à Cannes et avoir valu à Zar Amir-Ebrahimi le Prix de la Meilleure actrice. Le film a ensuite été nommé pour quatre Prix du cinéma européen (European Film Awards). Border (2018) a remporté le Prix Un certain regard à Cannes. Il a été nommé pour six European Film Awards et a gagné le Prix des meilleurs effets visuels. Shelley (2016), son premier long métrage, a été projeté à la Berlinale en 2016. Il a réalisé les deux derniers épisodes de la première saison de la célèbre série The Last of Us (2023).

ZOYA AKHTAR : Réalisatrice – Inde

Le travail de Zoya Akhtar lui a valu une nomination aux Emmy Awards, un NETPAC Award pour le Meilleur film asiatique, une sélection au Festival de Cannes et à la Berlinale, ainsi que d’être choisie pour représenter l’Inde dans la pré sélection aux Oscars. Son projet le plus récent, The Archies (2023), est le premier long métrage consacré à la série de bandes dessinées mondialement connue Archie, dont c’est l’adaptation officielle. Avec sa société Tiger Baby, elle a produit la série Made in Heaven (2019), saluée par la critique, la docu-série Angry YoungMen (2024) et la série Dahaad (2023), nommée au Berlinale Series Award, toutes acclamées à l’échelle internationale, consolidant la dimension universelle des récits développés par Zoya Akhtar. Cette année, Tiger Baby s’est concentré sur des formats non scénarisés, notamment avec Turtle Walker (2024), un documentaire sur la nature et In Transit, une série suivant le parcours de neuf personnes transgenres.

PATRICIA ARQUETTE Actrice et réalisatrice – États – Unis

Patricia Arquette, actrice renommée et fervente défenseuse des droits des femmes, a joué dans des films célébrés par la critique, tels que The Indian Runner (1991) de Sean Penn, True Romance (1993) de Tony Scott, Ed Wood (1994) de Tim Burton, Lost Highway (1997) de David Lynch et À tombeau ouvert (1999) de Martin Scorsese. Sa prestation émouvante dans Boyhood (2014) de Richard Linklater lui a valu l’Oscar et le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle. Elle a également remporté des Golden Globes pour ses rôles dans les séries The Act (2019) et Escape at Dannemora (2018). Plus récemment, elle a joué dans les séries Severance (2022) et High Desert (2023) et on la verra prochainement dans The Last Disturbance of Madeline Hynde de Kenneth Branagh et They Will Kill You de Kirill Sokolov. Gonzo Girl (2023) est le premier film qu’elle a réalisé, avec Willem Dafoe et Camila Morrone.

VIRGINIE EFIRA Actrice – Belgique

Virginie Efira obtient son premier rôle principal dans 20 ans d’écart (2013). Elle est saluée pour sa performance dans Victoria (Justine Triet, 2016). Cette performance lui vaut le Prix Magritte de la Meilleure actrice et une nomination au César de la Meilleure actrice. On la voit ensuite dans Un amour impossible (Catherine Corsini, 2018) et Le Grand Bain (Gilles Lellouche, 2018). Après Elle (2016), elle retrouve Paul Verhoeven en 2020 pour Benedetta. En 2022, Virginie Efira est à l’affiche de deux films à succès : Revoir Paris de Alice Winocour, pour lequel elle obtient le César et le Magritte de la meilleure actrice et Les enfants des autres de Rebecca Zlotowski, pour lequel elle remporte le prix Lumière de la presse internationale. En 2025, Virginie Efira retrouvera Rebecca Zlotowski pour Vie privée, dans lequel elle donnera la réplique à Jodie Foster

JACOB ELORDI Acteur – Australie

Grâce à une filmographie impressionnante associant cinéma et télévision, Jacob Elordi est rapidement devenu l’un des talents les plus recherchés d’Hollywood. Il vient de terminer le tournage de Frankenstein de Guillermo del Toro, après avoir joué dans Oh, Canada (2024) de Paul Schrader, sélectionné à Cannes. Sa prestation dans On Swift Horses (2024) de Daniel Minahan a été saluée par la critique. Il sera prochainement dans la série limitée The Narrow Road to the Deep North de Justin Kurzel. Son apparition aux côtés de Barry Keoghan dans Saltburn d’Emerald Fennell (2023) lui a valu une nomination au BAFTA du Meilleur acteur dans un second rôle. La même année, il a également été nommé pour le EE Rising Star Award. Il a aussi joué dans Priscilla (2023) de Sofia Coppola, The Sweet East (2023) de Sean Price Williams, Deep Water (2022) de Adrian Lyne, ainsi que dans la série à succès Euphoria (2019-2021), de Sam Levinson, récompensée par un Emmy Award.

ANDREW GARFIELD Acteur – États – Unis, Grande – Bretagne

Andrew Garfield est un acteur britannique et américain, nommé deux fois aux Oscars et une fois aux Emmy Awards et lauréat d’un Golden Globe et d’un Tony Award. Ses prestations dans des films de grands studios ou indépendants et sur scène et sa capacité à se transformer pour ses rôles captivent le public depuis plus d’une décennie. Il est, en ce moment, à l’affiche de L’Amour au présent de John Crowley, avec Florence Pugh, et apparaîtra prochainement aux côtés de Claire Foy dans The Magic Faraway Tree de Ben Gregor et dans After the Hunt de Luca Guadagnino, avec Julia Roberts, Michael Stuhlbarg et Ayo Edebiri. En 2022, son interprétation dans la série Sur ordre de Dieu lui a valu sa première nomination aux Emmy Awards et avec Tick, Tick… Boom! de Lin-Manuel Miranda, il a remporté le Golden Globe Award du Meilleur acteur. Il a également été à l’affiche de : Spider-Man : No Way Home (2021), Dans les yeux de Tammy Faye (2021), Under the Silver Lake (2018), Silence (2016), The Amazing Spider-Man (2012) et sa suite (2014), The Social Network (2010), et Boy A (2007), pour lequel il a remporté le Prix du meilleur acteur aux BAFTA

NADIA KOUNDA : Actrice – Maroc

L’actrice marocaine Nadia Kounda se fait remarquer dans l’Amante du Rif (2011) de Narjiss Nejjar, dans lequel elle tient le premier rôle. Elle enchaîne ensuite les rôles au cinéma et à la télévision. En 2017, grâce à sa performance dans Volubilis (Faouzi Bensaïdi), elle remporte plusieurs récompenses, dont l’Étoile d’or de la Meilleure Actrice à El-Gouna. Entre 2019 et 2021, elle tient la vedette dans de nombreuses séries, à travers le monde (Canada, Algérie et Égypte). Elle travaille ensuite sous la direction de réalisateurs marocains de renom comme Faouzi Bensaïdi (Jours d’été, 2022) et Adil El Fadili (Mon père n’est pas mort, 2023) et sera prochainement à l’affiche de quatre longs métrages : L’intermédiaire, La Cigale Et La Fourmi (Yassine Fennane), Happy Lovers (Hicham Lasri), l’Héritier des secrets (Mohamed Nadif) et Derrière les palmiers (Meryem Benm’barek).

SANTIAGO MITRE : Réalisateur, scénariste, producteur – Argentine

Le réalisateur, scénariste et producteur argentin Santiago Mitre a été acclamé à travers le monde pour son exploration incisive de sujets politiques. Son parcours cinématographique a commencé avec El Estudiante ou Récit d’une jeunesse révoltée (2011), qui a marqué une étape importante dans sa carrière en remportant le Prix spécial du jury au Festival du film de Locarno. En 2015, Paulina a remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes, ainsi que le Prix FIPRESCI. En 2017, dans El Presidente, présenté dans la section Un Certain Regard à Cannes, Mitre a démontré une nouvelle fois sa capacité à aborder des questions complexes avec une approche narrative singulière. Son cinquième long métrage, Argentina, 1985 (2022), a été sélectionné à la Mostra de Venise, où il a remporté le Prix FIPRESCI. Le film a par la suite obtenu de nombreuses récompenses, notamment le Golden Globe du meilleur film non anglophone, le National Board of Review Freedom of Expression Award et le Goya du meilleur film ibéro-américain. Il a également été nommé au BAFTA du meilleur film non anglophone et à l’Oscar du meilleur long métrage international.

L’Étoile d’or

La remise de l’Étoile d’or sera le moment culminant de cette édition, lors de la cérémonie de clôture le samedi 7 décembre 2024.

A rappeler que l’Étoile d’or de l’édition précédente présidée par Jessica Chastain a été attribuée au film La Mère de tous les mensonges de la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir.

Site officiel
Candlelight

Lire aussi
Actualités

Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art

Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire