Guillaume Canet va incarner Robert Badinter

Actualités
Lecture de 3 min

Guillaume Canet s’apprête à endosser un rôle d’envergure : celui de Robert Badinter, homme d’État et avocat dont l’engagement contre la peine de mort a marqué l’histoire contemporaine de la France.

Guillaume Canet va incarner Robert Badinter, figure majeure de la justice française

Un rôle à la hauteur : Canet choisit Badinter pour son retour sur le grand écran

Cette décision de casting, révélée le 20 mai par les équipes de Pathé, arrive quelques mois après la disparition de l’ancien ministre de la Justice en février 2024, à l’âge de 95 ans, et à l’approche de son entrée solennelle au Panthéon prévue pour le 9 octobre 2025.

Ce projet cinématographique prendra la forme d’un biopic axé sur le combat décisif mené par Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort en France. Nommé garde des Sceaux sous la présidence de François Mitterrand en 1981, il fut l’architecte d’une réforme historique, menant à la promulgation de la loi le 9 octobre de la même année. Cette date symbolique a été choisie pour son entrée au Panthéon, rejoignant ainsi d’autres grandes figures républicaines comme Simone Veil, Joséphine Baker ou encore Missak Manouchian.

Le film sera dirigé par Simon Jacquet, jusqu’à présent reconnu pour son travail de monteur sur des films marquants tels que Le Grand Bain, BAC Nord ou Mon Roi. Plusieurs fois nommé aux César dans la catégorie du meilleur montage, Jacquet réalise ici son premier projet d’envergure. Si peu de détails ont été dévoilés sur le scénario, il semble évident que l’accent sera mis sur la période charnière du début des années 1980, mettant en lumière à la fois l’engagement moral et politique de Badinter, ainsi que la dimension humaine de son combat.

Le reste du casting n’a pas encore été annoncé, notamment le nom de l’actrice qui jouera Élisabeth Badinter, philosophe et écrivaine, épouse de celui qui sera bientôt honoré au Panthéon. Le tournage est prévu pour 2026, avec une sortie en salles annoncée pour 2027.

Pour Guillaume Canet, ce rôle représente un tournant. Après une année 2023 marquée par les critiques concernant son adaptation des aventures d’Astérix et Obélix, et une participation applaudie à la série Ad Vitam sur Netflix, l’acteur revient ici à un registre plus personnel et engagé. Ce projet intervient également alors qu’il s’apprête à réaliser Karma, un thriller programmé pour 2026 avec Marion Cotillard dans le rôle principal.

En incarnant Robert Badinter, Canet s’attaque à une figure morale emblématique, dont l’héritage résonne avec force dans le débat public contemporain. Entre mémoire nationale et cinéma d’auteur, ce biopic s’annonce comme l’un des événements majeurs du cinéma français à venir.

Lire aussi
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire