Hollywood : les scénaristes trouvent un accord de principe avec les studios
Bientôt la fin de la grève des scénaristes d’Hollywood
Après cinq mois de grève, les scénaristes d’Hollywood ont annoncé dimanche avoir conclu un accord avec les studios qui pourrait leur permettre de reprendre le travail. Sans plus de précisions pour le moment, sachant que leurs revendications portaient sur de meilleurs salaires et des gages de protection contre l’intelligence artificielle. Si Writers Guild of America (WGA), le syndicat des scénaristes a conclu, dimanche 24 septembre, un accord de principe avec les studios, il n’a pas encore autorisé la reprise du travail. Suite à cet accord les piquets de grève sont suspendus devant Disney et Netflix.
Depuis le mois de mai 2023, des milliers de scénaristes travaillant dans le cinéma et la télévision, sont en grève et réclament une meilleure rémunération, de meilleures récompenses pour la création d’émissions à succès et une protection face à l’intelligence artificielle. A mi-juillet les acteurs les ont rejoints, ce qui a paralysé cette industrie.
La lettre envoyée par la WGA à ses membres indique que c’est un accord exceptionnel contenant des gains significatifs et des protections pour touts les scénaristes. Notant aussi que personne ne doit reprendre le travail tant que la guilde ne l’a pas autorisé et que seulement les piquets de grèves sont désormais suspendus.