Kehinde Wiley. Dédale Du Pouvoir
Kehinde Wiley. Dédale Du Pouvoir
Musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024
L’exposition
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris présente en exclusivité l’exposition d’une série de portraits de chefs d’État africains de l’artiste peintre Kehinde Wiley. Un projet exploratoire autour de la représentation du pouvoir sur lequel l’artiste peintre travaille de façon confidentielle depuis 2012.
C’est à la faveur de la première présidence noire aux États-Unis que l’artiste Kehinde Wiley a commencé à s’interroger sur la question d’un leadership présidentiel. Il imagine dès 2012 une série inédite de portraits de chefs d’État africains, puis parcourt le continent les dix années suivantes pour rencontrer différents dirigeants – dont les noms sont confidentiels jusqu’à l’ouverture de l’exposition.
Le défi et la vocation de cette exposition autour des présidents africains sont d’examiner le phénomène du pouvoir sur le continent, en le mettant en perspective par rapport au monde occidental, et à la façon dont les rapports de pouvoir y sont traditionnellement mis en scène.
Les portraits sont conçus pour refléter les éléments culturels distinctifs de chaque État, souligner l’immense diversité du continent africain, et révéler l’identité d’un individu à travers le double prisme de l’artiste et de son modèle.
L’artiste
Kehinde Wiley (1977, Los Angeles) est un artiste américain notamment connu pour réinterpréter dans ses portraits les représentations picturales de la puissance et du prestige par les maîtres classiques anciens en les attribuant à des personnes habituellement exclues de ce type d’iconographie. L’œuvre de Wiley confronte l’histoire de l’art à la culture contemporaine, en utilisant la rhétorique visuelle de l’héroïque, du puissant, du majestueux et du sublime pour célébrer les personnes que l’artiste a rencontrées dans le monde entier. Travaillant dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de la vidéo, Wiley défie et réoriente dans ses portraits les récits de l’histoire et de l’histoire de l’art.
En 2018, suite à une commande de la Smithsonian National Portrait Gallery à Washington, il devient le premier artiste africain-américain à peindre un portrait officiel du président des États-Unis. L’ancien président, Barack Obama, a choisi d’être représenté par Kehinde Wiley. En 2019, Wiley a fondé Black Rock Senegal, un programme multidisciplinaire d’artistes en résidence qui invite des artistes du monde entier à vivre et à créer des œuvres à Dakar, au Sénégal.
Wiley a reçu la Médaille des Arts du Département d’État américain, la Médaille W.E.B. Du Bois de l’Université de Harvard et la distinction française de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il est titulaire d’une licence en beaux-arts du San Francisco Art Institute, d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Yale et de doctorats honorifiques de la Rhode Island School of Design et du San Francisco Art Institute.
Il a organisé des expositions individuelles à travers les États-Unis et dans le monde entier et ses œuvres figurent dans les collections de plus de 60 institutions publiques à travers le monde. Il vit et travaille à Dakar, Lagos et New York.
Agenda
L’exposition est produite en collaboration avec la Galerie Templon.
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024 Galerie Jardin
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37 quai Branly, 218 et 206 rue de l’université
75007 Paris
Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Plus d’informations