Ne me libérez pas, je m’en charge !

Agenda culturel
Lecture de 3 min

« Ne me libérez pas, je m’en charge ! » revient au Cabaret Sauvage Paris 

28 et 29 décembre 2024

« Ne me libérez pas, je m’en charge ! » revient au Cabaret Sauvage

Une œuvre musicale et sociale

Après un succès retentissant depuis sa création en 2021, le spectacle musical « Ne me libérez pas, je m’en charge ! » fait son grand retour au Cabaret Sauvage pour cinq représentations exceptionnelles au mois de décembre 2024. Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir cette fresque vibrante qui met en lumière l’histoire souvent occultée des femmes immigrées maghrébines en France.

Imaginé par Méziane Azaïche, ce spectacle puise son inspiration dans une réalité sociale profonde : l’invisibilisation des femmes immigrées, souvent éclipsées par la figure du travailleur immigré masculin. Dans une mise en scène captivante, « Ne me libérez pas, je m’en charge ! » rend hommage aux luttes de ces femmes à travers des musiques qui ont bercé plusieurs générations des deux rives de la Méditerranée. Les chants emblématiques de figures telles que Najat Aatabou, Hanifa et Cheikha Remitti rythment cette fresque émotionnelle, mettant en avant les combats pour l’émancipation féminine, mais aussi contre le racisme et les discriminations.

Sur scène, un orchestre accompagne trois chanteuses talentueuses, dont Tanina Cheriet, fille du regretté Idir. Décédé en 2020, ce dernier était un ami proche de Méziane Azaïche. Ce spectacle se veut aussi un hommage vibrant à cet artiste emblématique, qui a marqué des générations par son engagement et son talent.

DISTRIBUTION :

Conception & Mise en scène : Méziane Azaïche
Co-mise en scène : Géraldine Benichou
Écriture : Naïma Yahi
Direction musicale : Nasredine Dalil
Chant, comédie et musique : Tanina Cheriet
Chant et percussions: Nadia Ammour
Chant et guitare : Samia Diar
Chant et flûte : Sandra Hamaidi
Musique : Amar Chaoui (derbouka, percussions, chœurs), Abdenour Djemaï (guitare, mandole, chœurs), Rafik Korteby (claviers), Hichem Takaoute (basse, chœurs)
Vidéo : Aziz Smati
Costumes et décors : Annick Lebedyk
Une création Sauvage Productions 2021.

Une invitation à la réflexion et à la célébration

Ce spectacle, véritable pont entre les cultures, résonne comme un appel à la reconnaissance et à la célébration des histoires trop longtemps restées dans l’ombre. Au-delà de son aspect divertissant, il invite à une réflexion profonde sur la place des femmes dans les trajectoires migratoires et dans la société.

Informations pratiques

28 et 29 décembre 2024
Cabaret Sauvage, Paris

Ne manquez pas cet événement exceptionnel qui promet de marquer les esprits tout en offrant un moment de partage et d’émotion.

Lire aussi
Agenda culturel 
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire