Kaori – Dans l’attente d’un signe
Kaori – Nouvel album Dans l’attente d’un signe
Le troisième album Dans l’attente d’un signe du duo Kaori, originaire de Nouvelle-Calédonie, est sorti le 16 août 2024. Le duo fera concert à Paris au Sunset le 14 novembre prochain. Kaori, c’est avant tout une histoire d’amitié et de création d’un monde nouveau. Composé des guitaristes Thierry Folcher et Alexis Diawari, deux figures emblématiques de la scène musicale française, Kaori fusionne blues, folk et musique du monde dans ce nouvel opus, dévoilant onze compositions inspirées par des artistes tels que Neil Young, James Taylor, Cat Stevens ou Maxime Leforestier.
Enregistré sous les tropiques et finalisé dans le studio Bonsaï de Lionel Gaillardin à Colombes, l’album véhicule un message d’espoir et de fraternité, transcendant les divisions et l’isolement. Le premier extrait, Ma belle îlienne , accompagné d’un clip, nous plonge dans une ambiance de douceur et de nostalgie, rappelant les climats chauds où l’on se laisse porter par un rythme de reggae océanien.
Après Aux îles Fortunées en 2017 et À ciel ouvert en 2019, le duo revient avec Dans l’attente d’un signe . Thierry Folcher, voix et compositeur de Kaori, a été inspiré dès son adolescence par les accords de Harvest de Neil Young et le picking délicat de Marcel Dadi. Passionné de mots, il a découvert il ya une quinzaine d’années qu’il était descendant de bagnard, ce qui a enrichi sa plume et nourri sa soif d’histoires centrées sur l’humain. Dans cet album, sa voix et sa poésie solaire résonnent avec la force tranquille de James Taylor et les premiers émois humanistes de Maxime Leforestier.
Alexis Diawari, quant à lui, se remémore les moments où il bouleversait les traditions de la tribu Kanak avec sa guitare, jouant du blues, du reggae ou de la soul, loin des fils coutumiers. Après avoir parcouru le Pacifique comme marin et exercé divers métiers, il réalise enfin son rêve de s’exprimer à travers la musique avec son complice.
Dans l’attente d’un signe propose onze morceaux ensoleillés où se mêlent reggae revisité et poésie lumineuse. Des fleuves bavards aux vagues douces ou écumantes, les belles îliennes murmurent aux oreilles de ces deux compagnons au style rappelant les Blues Brothers. Ancrés dans la chanson francophone, Alexis Diawari et Thierry Folcher réaffirment leur engagement en faveur de la diversité culturelle et de l’originalité créatrice. Leur musique, variée et souvent inattendue, a attiré de grands talents de la scène française tels que Dominique Bertram, Michel-Yves Kochmann, Claude Égéa, Éric Lafont, et Alain Debiossat, qui ont enrichi l’album sous la direction de Lionel Gaillardin.
Cet album intemporel, au style unique mêlant réalité et mythe, s’écoute d’une traite, chaque morceau se succède comme par magie. Kaori sera en concert à Paris au Sunset le 14 novembre 2024.
Sortie le 16/08/2024 chez Absilone
En concert le 14/11 au Sunset à Paris
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art