Agenda culturel

Henri Martin et Henri Le Sidaner au Palais Lumière d’Évian

Exposition Henri Martin et Henri Le Sidaner au Palais Lumière d’Évian

Jusqu’au 5 janvier 2025

Exposition Henri Martin et Henri Le Sidaner au Palais Lumière d'Évian

L’exposition Henri Martin et Henri Le Sidaner au Palais Lumière d’Évian  rassemble deux talents fraternels en partenariat avec le Museum Singer Laren aux Pays-Bas et le Musée Baron Martin – Gray.

Exposition Henri Martin et Henri Le Sidaner au Palais Lumière d'Évian

L’exposition

Une exposition organisée en partenariat avec le musée Singer Laren aux Pays-bas et le musée Baron Martin à Gray.

L’exposition constitue une rencontre inédite entre deux figures emblématiques de la Belle Époque : Henri Martin (1860-1943) et Henri Le Sidaner (1862-1939). Ces deux artistes, unis par une amitié profonde et une vision poétique de la nature , sont pour la première fois réunis en Europe depuis leur disparition, dans une exposition qui rend hommage à leur contribution au mouvement intimiste, dernier grand courant de l’art français consacré à la nature, Yann Farinaux-Le Sidaner, spécialiste de l’Intimisme, et William Saadé, conseiller artistique du Palais Lumière, proposent aux visiteurs un voyage à travers la France, du Nord au Sud, en explorant ce courant majeur de l’art français dédié à la nature.

 

Tout au long de leurs carrières florissantes, Henri Martin et Henri Le Sidaner ont été reconnus comme des talents frères. Bien qu’ils apparaissent apparemment pleinement à la génération symboliste, imprégnée de musique et de poésie, les deux amis partageaient un amour profond pour la nature. Leur complicité avec le spectateur se manifestait dans leur capacité à capturer le charme et la tendresse de leurs sujets, les définissant ainsi comme intimistes.

Henri Martin et Henri Le Sidaner au Palais Lumière d'Évian
Henri Martin

Après une exposition itinérante au Japon, Yann Farinaux-Le Sidaner et William Saadé se réunissent à Évian, marquant leur retour en Europe pour la première fois depuis leurs disparitions. « Henri Martin et Henri Le Sidaner ont su revitaliser la tradition des maîtres. En offrant un écho poétique aux voix du passé, ils ont guidé l’art français vers de nouvelles voies. Après la guerre, malgré l’essor des avant-gardes, les collectionneurs ne les ont pas oubliés. Puis est venu le temps des records aux ventes publiques. Les musées européens leur ont consacré des expositions, saluées par le public », explique Yann Farinaux-Le Sidaner.

Henri Martin et Henri Le Sidaner au Palais Lumière d'Évian
Henri Martin : The lovers

À travers 120 tableaux, quelques dessins, et deux bronzes, l’exposition retrace le parcours et l’évolution de ces artistes infatigables, depuis les lumières ensoleillées du Sud de la France jusqu’aux atmosphères apaisées du Nord. Le public est invité à entreprendre un voyage à travers la France.

Henri Martin et Henri Le Sidaner au Palais Lumière d'Évian
Henri Le Sidaner : les marches du palais

Avec des couleurs éclatantes, Henri Martin nous plonge dans les jardins baignés de soleil de Labastide-du-Vert et les paysages poétiques de Collioure, tout en explorant ses vastes décors où se rencontrent l’intime et le monumental avec une habileté remarquable. Parallèlement, Henri Le Sidaner nous invite à une promenade tranquille à travers ses œuvres de Gerberoy, où jardins secrets et intérieurs feutrés se dévoilent dans des scènes silencieuses, empreintes d’une temporalité suspendue Éloignés des tourments de l’avant-garde, leur art. se distingue par une tradition renouvelée, offrant des chefs-d’œuvre d’une sensibilité exquise.

Henri Le Sidaner
Henri Le Sidaner : La table et la maison
Henri Le Sidaner : la rue de l'église
Henri Le Sidaner : la rue de l’église

« Henri Martin et Henri le Sidaner s’inscrivent dans un rapport intime à la nature qui n’a cessé d’être depuis des millénaires et qui, progressivement, est devenu conflictuel. Les expositions du Palais Lumière proposent de redécouvrir des artistes de la seconde moitié du XIXème siècle qui, dans les mouvements de va-et-vient, de la critique, de l’art ont pu traverser des périodes d’oubli. » conclut William Saadé.

Henri Martin, Le Bassin,
Henri Martin, Le Bassin, huile sur toile, vers 1908, collection Pierre Bastid, Paris © Galerie Alexis Pentcheff

Commissariat :

Commissaire scientifique : Yann Farinaux-Le Sidaner
Commissaire général : William Saadé

Agenda

Exposition

Palais Lumière
Quai Charles Albert Besson, 74500 Évian-les-Bains

Du 8 juin 2024 au 5 janvier 2025

Plus d’informations

Lire aussi

Agenda culturel

Souffle inédit

Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *