Agenda culturelPhotographie

Gravé par la lumière : photogravures de la collection, 1840-1940

La National Gallery of Art, Washington organise une exposition intitulée Gravé par la lumière : photogravures de la collection, 1840-1940, du 15 octobre au 4 février 2024.

L'exposition: Gravé par la lumière, photogravures de la collection, 1840-1940

Gravé par la lumière, photogravures de la collection, 1840-1940

Un chapitre fascinant de l’histoire de la photographie.

Aux XIXe et XXe siècles, des praticiens innovants ont recherché et perfectionné une méthode permettant de produire des tirages photographiques identiques à l’encre. Ce procédé est désormais appelé photogravure. Celles-ci ont donné certaines des plus belles photographies jamais réalisées, avec des reflets délicats, des noirs luxuriants, une gamme de tons remarquablement riche et une surface mate veloutée. Gravé par la lumière : photogravures de la collection, 1840-1940 ( Etched by Light: Photogravures from the Collection, 1840–1940)  raconte l’histoire des 100 premières années de ce processus.

L'exposition Gravé par la lumière, photogravures de la collection, 1840-1940

Les artistes et les scientifiques travaillant à travers l’Europe des années 1840 aux années 1870 ont été consternés de découvrir que des tirages photographiques identiques sur argentique étaient non seulement difficiles à réaliser, mais qu’ils s’estompaient également rapidement. S’appuyant sur les découvertes des uns et des autres, des innovateurs tels que William Henry Fox Talbot , Hippolyte Fizeau et Charles Nègre  ont mis au point une méthode permettant de graver une image photographique sur une plaque de cuivre et de l’imprimer à l’encre. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, des photographes tels que James Craig Annan , Peter Henry Emerson et Alfred Stieglitz ont utilisé ce procédé pour démontrer la nature artistique de la photographie. Des photographes un peu plus tardifs comme Man Ray et Laure Albin Guillot utilise cette technique pour créer de grandes images audacieuses qu’ils diffusent largement.

Voir 40 photogravures et 4 volumes reliés illustrés de photogravures, pour la plupart inédits. Gravé par la lumière (Etched by Ligh)t montre comment ces œuvres, par leur prolifération, ont contribué à façonner notre expérience visuelle collective.

Organisée par la National Gallery of Art, Washington : L’exposition est organisée par Sarah Greenough, conservatrice principale et chef du département, avec Andrea Coffman, responsable de la collection, département des photographies, National Gallery of Art.

Agenda

Exposition

National Gallery of Art, Washington

Bâtiment Ouest, rez-de-chaussée – Galerie 22

Du 15 octobre 2023 au 4 février 2024
Horaires : de 10h00 à 17h00 tous les jours

Plus d’informations

Lire aussi

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *