Manu Larcenet lauréat du prix Gotlib
Manu Larcenet lauréat du premier prix Gotlib de la BD au Festival du livre de Paris
Manu Larcenet a reçu le premier prix Gotlib de la bande dessinée au Festival du livre de Paris. Il est couronné pour le troisième et dernier tome de sa série « Thérapie de groupe », « La tristesse durera toujours » (Dargaud). Ce nouveau prix crée dans le cadre du Festival du Livre de Paris, veut rendre hommage à Gotlib décédé en 2016. Le prix Gotlib de la BD humoristique a été créé par la fille de Marcel Gotlib, Ariane Gotlieb.
Parmi les sept albums de BD qui étaient en compétition on trouve « Un général, des généraux » de François Boucq et Nicolas Juncker et « La porte de l’Univers » de Daniel Goossens.
Jury du Prix Gotlib
Ariane Gotlieb Présidente du jury
Eddy Mitchell,
Richard Gotainer
Thomas Dutronc,
Alain Chabat,
Antoine de Caunes
Albert Dupontel,
Clara Dupont-Monod
Zep
Catherine Meurisse.
Manu Larcenet
Manu Larcenet est un bédéiste français, né en 1969 à Issy-les-Moulineaux. Il est notamment connu pour ses albums cultes tels que « Le Combat ordinaire » ou encore « Blast », qui ont rencontré un grand succès critique et public.
À la suite d’études de graphisme et de l’obtention d’un BTS expression visuelle option images de communication, il commence sa carrière dans la bande dessinée en publiant des planches très inspirées de Philippe Vuillemin dans Yéti et des fanzines et des strips humoristiques dans des journaux comme Fluide Glacial, cofondé par Gotlib.
Il s’est ensuite lancé dans la réalisation de séries à succès telles que « Les Cosmonautes du futur » avec Lewis Trondheim, ou encore « Le Retour à la terre » avec Jean-Yves Ferri.
Mais c’est avec « Le Combat ordinaire » que Larcenet a véritablement atteint une reconnaissance internationale. Cette série, en quatre volumes, suit le quotidien de Marco, un photographe trentenaire en quête de sens dans sa vie. Larcenet y aborde des sujets tels que la dépression, l’amour, l’amitié, la mort, avec une sensibilité et une justesse qui ont touché de nombreux lecteurs.
« Blast » est une série en quatre volumes, dans laquelle Larcenet fait une exploration psychologique fascinante et dérangeante, qui montre toute la maîtrise narrative et graphique de l’auteur.
Manu Larcenet sait se renouveler, il explore toujours de nouveaux univers, tels que la science-fiction avec « Ordinary Victories » ou encore l’autobiographie avec « Le Rapport de Brodeck ». Il est également un dessinateur hors pair, capable de varier les styles et les ambiances avec une grande virtuosité.
Avec son talent indéniable et sa capacité à toucher l’émotionnel de ses lecteurs, Manu Larcenet est devenu l’un des bédéistes les plus influents de sa génération, et un véritable pilier de la bande dessinée française.
Marcel Gottlib
Marcel Gottlieb, dit Gotlib, né le 14 juillet 1934 à Paris 14ᵉ et mort le 4 décembre 2016 au Vésinet, est un auteur français de bande dessinée, artiste, écrivain, dessinateur, éditeur et également connu pour son militantisme.
Photos : crédit Dargaud
Actualités