Agenda culturel

Joan Miró. La réalité absolue

Joan Miró. La réalité absolue. Paris, 1920 – 1945

Musée Guggenheim Bilbao – Espagne

Jusqu’au 28 mai 2023

Joan Miró. La réalité absolue. París, 1920 - 1945

L’exposition La réalité absolue explore une période clé du parcours de Joan Miró : celle qui va de 1920 – date de son premier voyage à Paris – à 1945, marquée par un bouillonnement constant d’idées, allant du réalisme magique initial à un vocabulaire personnel de signes en constellation ou flottants, sur un fond ambigu.

Dans cette évolution, la passion de Miró pour l’art préhistorique – notamment pour les peintures rupestres, les pétroglyphes et les statuettes – est particulièrement perceptible. L’artiste, en effet, préconisait de remonter aux racines de l’art pour retrouver son sens spirituel originel.

Joan Miro

Joan Miró. La réalité absolue. París, 1920 - 1945

Joan Miró est un artiste catalan né en 1893 à Barcelone et mort en 1983 à Palma de Majorque. Il est considéré comme l’un des grands maîtres de l’art moderne du XXe siècle.

Très tôt il a commencé à dessiner. En 1910, il s’installe à la campagne, dans un domaine familial à Montroig, ce qui aura eu une influence sur la plupart de son œuvre. En 1912, il rejoint l’école d’art de Barcelone; il découvre le fauvisme et réalise sa première exposition à la Galerie Dalmau.

Dans les années 1920, Joan Miró a déménagé à Paris, où il a été influencé par le mouvement surréaliste.

À partir de 1927, il commence à expérimenter le « poème-image », l’inscription directe sur toile de quelques phrases poétiques. Puis se lance dans de nouvelles recherches : il développe l’idée de réinterpréter, par le jeu des associations mentales, les images des maîtres du XVIIe siècle et la publicité, transformant un moteur diesel en portrait « Reine Luisa de Prusse » (1929). Le même processus de désintégration et de reconstruction a été appliqué par l’artiste sur des œuvres en papier, des collages et des objets surréalistes.

En 1930 on voit des lithographies (les premières d’une large production) pour l’Arbre des Voyageurs de Tristan Tzara. En 1933, il se lance dans la gravure et la sculpture sur cuivre. De 1934 à 1937, le travail de l’artiste se caractérise par une expérimentation intense liée à différentes typologies de supports (papier de verre, papier goudronné), et revient à l’interprétation poétique de la « réalité » comme aux débuts de sa carrière.

Profondément choqué par la guerre d’Espagne, il réalise en 1937 une peinture murale pour le pavillon de l’Espagne républicaine à l’exposition internationale « La Faucheuse » à Paris. Alors que Paris commence à être occupé par les Allemands, il revient en Espagne et vit dans un isolement absolu (Palme de Majorque, Montroig, Barcelone), refusant explicitement de participer aux manifestations artistiques organisées par le régime franquiste. A cette époque il réalise l’un de ses chefs-d’œuvre : « Métamorphose » un portrait d’homme (XIXe siècle). En 1947, il réalise sa grande décoration murale pour l’hôtel Terrace Palace à Cincinnati, créée lors de son premier voyage en Amérique, tandis que la décoration du mur monumental en céramique du Palais de l’UNESCO à Paris remonte à 1958. Au début des années 60, il visite l’Amérique, pour la deuxième fois, où il a reçu des prix et des récompenses et a également été influencé par la peinture américaine informelle.

Dans ses œuvres on ne trouve l’abstraction complète, mais un langage surréaliste poétiquement simplifié.  Dans la dernière période, il s’est concentré sur le triomphe fantastique de la couleur pure, dans une joyeuse liberté formelle.

Joan Miró. La réalité absolue. París, 1920 - 1945

Le 25 décembre 1983, à l’âge de 90 ans, Joan Miró meurt à Palm de Majorque et est enterré à Barcelone.

Les œuvres de Joan Miró sont exposées dans des musées et des galeries du monde entier. Sa célèbre sculpture « Femme et Oiseau » est installée dans le Jardin des Tuileries à Paris, et une grande partie de sa collection est exposée à la Fondation Joan Miró à Barcelone.

Joan Miró est un artiste visionnaire qui a exploré de nouveaux territoires artistiques tout au long de sa vie. Ses œuvres sont marquées par un sens de la liberté et de l’imagination, qui continue de fasciner et d’inspirer les artistes d’aujourd’hui.

Musée Guggenheim Bilbao

Le Musée Guggenheim Bilbao est l’un des musées les plus célèbres et les plus emblématiques d’Espagne. Situé dans la ville de Bilbao, dans le Pays basque, il est réputé pour son architecture futuriste et spectaculaire, conçue par l’architecte américain Frank Gehry. Le musée abrite une collection d’art moderne et contemporain de renommée internationale, avec des œuvres de grands artistes tels que Andy Warhol, Mark Rothko et Jeff Koons. Outre la collection permanente, le musée accueille également des expositions temporaires, ainsi que des événements culturels et éducatifs. Depuis son ouverture en 1997, le Musée Guggenheim Bilbao est devenu une attraction touristique majeure, attirant des visiteurs du monde entier pour découvrir l’art, l’architecture et la culture du Pays basque.

Du 10 février 2023 au 28 mai 2023

Du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00.

Plus d’informations

Fondation

Agenda culturel  

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *