Musique

Raquel Aurilia invitée de Souffle inédit

Raquel Aurilia invitée de Souffle inédit

Raquel Aurilia «On ne sait plus quand une chanson « décolle « »

Raquel Aurilia est une auteure-compositrice-interprète américaine, elle a un long parcours musical et a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Son premier single « Feels Like », qui a atteint la 28e place du Billboard Hot AC et du R&R Top 30 AC est encore célèbre et très demandé.

En 2017, Aurilia a été nominée pour le Hollywood Music in Media Award pour son travail d’auteur-compositeur-interprète.

Raquel Aurilia invitée de Souffle inédit

Rencontre

Souffle inédit. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous en dire plus sur votre parcours artistique?

Raquel Aurilia.  Je suis  auteure-compositrice-interprète. Je réside actuellement à Scottsdale, en Arizona. Je suis dans l’industrie de la musique depuis plus de 18 ans, j’ai 3 albums et plus de 10 singles.

J’ai eu la chance de commencer ma carrière avec plusieurs grands artistes comme B.B. King, Kenny Loggins, Pat Benatar, Gin Blossoms, Lisa Loeb et John Waite (plus de 25 spectacles)

Souffle inédit. Vos commencements, Y a-t-il des personnes qui vous ont influencé ou qui vous ont aidé?

Raquel Aurilia. J’ai commencé à chanter depuis mon jeune âge, j’ai pris des cours de chant et j’ai été dans la chorale, mais je ne savais pas comment faire pour accéder à l’industrie de la musique.

J’ai rencontré le producteur Tony Papa, lauréat d’un Grammy Award, à travers un ami en commun. Il a apprécié ma voix et vite nous avons décidé d’enregistrer tout un album ensemble. C’est ainsi que tout a commencé.

La personne qui m’a influencé le plus est Elton John, surtout, lorsque j’ai commencé à écrire de la musique.  Je l’ai toujours admiré et j’aime sa façon d’écrire.

Dans ma carrière, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui m’ont aidé de différentes manières que ce soit pour enregistrer, pour écrire ou pour organiser un concert, etc.

Le producteur Tony Papa m’a aidé pour démarrer et enregistrer le premier album. Le producteur Gardner Cole (le producteur de Madonna, d’Amy Grant) m’a aidé  à écrire lorsque nous avons co-écrit plusieurs chansons de mon deuxième album.

Mon grand premier spectacle était avec B.B.King, c’est grâce à Reed Glick (à travers l’agence R Entertainment), qui m’a donné l’occasion de faire la première partie du concert avec ce grand artiste.  Puis, il m’a organisé de nombreux autres grands spectacles.

Souffle inédit. Vous avez une voix belle et spéciale, comment vous faites pour travailler votre voix  et prendre soin d’elle?

Raquel Aurilia. Merci beaucoup. Oui, quand j’étais jeune, j’ai pris des cours de chant.  Maintenant je prends des cours quand j’ai du temps libre. La dernière leçon que j’ai eue, était en ligne – car le professeur de chant est parti à l’étranger – j’ai trouvé ça très productif, c’est vraiment extraordinaire de pouvoir profiter des nouvelles technologies.

Je fais des exercices vocaux, avant mes concerts, pour réchauffer ma voix. Je bois  aussi de l’eau chaude avec du citron et du miel avant de monter en scène.

Souffle inédit. Qu’est ce qui fait émerger de vous l’émotion, les paroles ou la musique ?

Raquel Aurilia. Il faut sentir et la musique et les paroles quand on chante pour que l’émotion surgisse naturellement et sera transmise.  Je pense que ce sont les paroles et la musique ensembles et en toute harmonie qui font émerger l’émotion dans une chanson.

Souffle inédit. Le succès d’un album rend-il plus difficile le suivant ou bien au contraire ça donne plus de confiance et par conséquent plus de sérénité en travaillant le prochain album ?

Raquel Aurilia. Je voudrais bien que toutes mes chansons réussissent et touchent le plus grand nombre de gens possible.  Le succès d’un album ou d’un single n’est plus ma préoccupation prioritaire. J’aime ce que je fais, je crée ma chanson, je la partage et j’espère qu’elle trouvera un écho auprès des gens qui l’écoutent. Aujourd’hui les choses ont changé, c’est l’ère des réseaux sociaux, on ne sait plus quand une chanson « décolle ».  La chance, c’est quand une personne aime ta chanson et la partage avec les autres !

Souffle inédit. Y a-t-il une scène qui vous fait rêver?

Raquel Aurilia. Le Madison Square Garden a toujours été la scène sur laquelle j’aimerais chanter !

Souffle inédit. Projetez vous de faire un duo avec un chanteur ou une chanteuse?

Raquel Aurilia. J’aimerais faire un duo avec Elton John,  le chanteur qui m’a vraiment inspiré !

Cependant, si c’est un duo avec une chanteuse, j’aimerais chanter avec Pink. Je l’admire et j’adore sa voix,  c’est une chanteuse extraordinaire.

Souffle inédit. Dans vos moments de détente, qu’est que vous écoutez ? Raquel Aurilia, et qui d’autres ?

Raquel Aurilia. Mes goûts musicaux sont divers et de partout. J’écoute Stevie Nicks, Billy Joel, Nial Horran, Pink, Elton John. J’écoute un peu de rap « old school », aussi, comme 2Pac.

Souffle inédit. Quels sont vos projets à venir ?

Raquel Aurilia. Je me sens très motivée, je vais lancer, prochainement, trois nouvelles chansons dont une pour Noël que j’ai co-écrite avec le producteur Billy Smiley (Whitheart). J’œuvre aussi à faire quelques concerts. J’adore chanter en live !

Souffle inédit. Votre mot de la fin pour les lecteurs de Souffle inédits ?

Raquel Aurilia. Je veux remercier les lecteurs de Souffle Inédit d’avoir pris le temps de lire l’interview. J’aimerais aussi les inviter à écouter ma musique en ligne. Je suis toujours très reconnaissante de pouvoir toucher de différents publics et de pouvoir partager ma musique.

Vidéo pour Souffle inédit

Chaîne YouTube de l’artiste

Site de l’artiste

Musique

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *