Neige Sinno lauréate du prix Femina 2023
Neige Sinno remporte le prix Femina 2023 pour son livre « Triste Tigre »
Récompensée du prix littéraire du Monde, Neige Sinno remporte le prix Femina 2023. Elle a reçu la majorité des votes du jury, intégralement féminin, pour son livre « Triste Tigre », aux éditions P.O.L. Un récit autobiographique qui raconte les viols commis dans son enfance par son beau-père.
C’est le troisième ouvrage de Neige, il a obtenu le prix du Monde début septembre, puis celui des Inrockuptibles au mois d’octobre.
Il a dépassé les 50 000 exemplaires vendus, c’est l’ouvrage le plus représenté dans les sélections finales des grands prix de cet automne.
Neige Sinno était en compétition avec Jean-Baptiste Andrea Veiller sur elle ; également en lice pour le Goncourt, avec Pierric Bailly La Foudre, Guy Boley A ma sœur et unique et Agnès Mathieu-Daudé Marchands de sable.
Neige Sinno est née en 1977 dans une grange de Vars, dans les Alpes, de parents hippies qui se sépareront et sa mère se lie avec homme, qui s’avère être un tyran. Avec cette vie familiale instable et la précarité matérielle, Neige a vécu l’horreur absolue de l’inceste. Elle est violée de l’âge de sept à quatorze ans et ne trouvera que bien plus tard la force de dénoncer son beau-père. Celui-ci sera condamné à neuf ans de réclusion criminelle.
Le prix Femina 2022 a été remporté par Claudie Hunzinger, 82 ans, pour Un chien à ma table paru chez Grasset.
Le prix Femina du roman étranger a été décerné à l’Américaine Louise Erdrich pour son livre La Sentence.
Le prix de l’essai a été attribué à Hugo Micheron, 35 ans, un spécialiste du djihadisme, pour La Colère et l’oubli aux éditions Gallimard.