Nicole Coppey lauréate du Prix GUILLAUME APOLLINAIRE 2023
Prix GUILLAUME APOLLINAIRE 2023 de la Société des Poètes Français est attribué à la poétesse Nicole Coppey pour « Lune Soleil de l’Âme »
L’artiste et poétesse Nicole Coppey établie à Sion (Valais) s’est vue attribuer un nouveau prix international, le Prix Guillaume Apollinaire 2023, décerné par la Société des Poètes Français pour le magnifique recueil « Lune Soleil de l’Âme » paru en 2022 aux éditions L’Harmattan et AGA, regroupant sur 316 pages 47 calligrammes et 156 poèmes, dont 135 mis en texte/images vidéo.
Cette reconnaissance s’inscrit dans le sillage d’autres prix internationaux attribués précédemment à l’artiste, notamment le Prix International de Poésie Audiovisuelle 2020 de l’Académie Claudine de Tencin, l’Hommage 2023 du Festival international de Poésie de Tozeur (Tunisie) ou la distinction honorifique et l’Ambassador Award pour la promotion de la culture indonésienne.
Poétesse et artiste publiant et exposant à l’international, Nicole Coppey est aussi bien connue comme musicienne et pédagogue. A la tête de l’Ecole d’Art musical « Un, Deux, Trois, Musiques » qu’elle a fondée en 1997, elle allie création artistique et transmission pédagogique dans une philosophie de l’intériorité et du mouvement, privilégiant la création et l’expression artistique.
Elle déploie ses activités pédagogiques et artistiques sur un vaste éventail: professorat; collaborations internationales; interventions artistiques dans des festivals; écriture, interprétation, publications de poèmes et d’œuvres graphiques et de calligrammes; transcriptions vidéo de concepts artistiques, expositions, installations landart… La poésie reste pour elle une source de création profonde, dans une interaction générée entre la musique des mots et le rythme des sonorités verbales, appuyée par l’aspect visuel du graphisme et le mouvement dansé.
Du domaine sonore et auditif dans lequel elle évolue par son activité musicale, poétique et musico-poétique, Nicole Coppey transpose ses œuvres sur le plan visuel et matériel, explorant le calligramme et la danse : le premier comme cristallisation du mouvement et occupation de l’espace de la toile par le verbe et le trait, la deuxième comme création vivante et expressive au service de la pensée. Le jeu des formes, des couleurs et des chorégraphies devient alors support de l’expression verbale et de sa dynamique spatiale et temporelle. La démarche artistique rassemble différents Arts en un tout global, à l’image des différentes facettes de la vie, réunies dans la personne humaine.
« Ma démarche artistique rassemble plusieurs Arts en un tout global, à l’image des différentes facettes de la vie qui se retrouvent réunies dans la personne humaine » explique Nicole Coppey « Cette philosophie de l’art, reliée aux fondamentaux de la personne, révèle la dimension humaine et spirituelle de l’Art et met en action le mouvement permanent… En soit la poésie est pour moi, un mouvement de l’Âme. Je mets ma poésie en mouvements graphiques et la décline de différentes manières : écriture du poème, dessin du poème (calligramme), enregistrement audio du poème, enregistrement vidéo du mouvement dansé, mise en image poétique sous forme audiovisuelle rassemblant le tout ».
L’expression poétique de Nicole Coppey transparaît non seulement dans ses textes et ses dessins calligrammes, mais également sous forme de mouvements dansés librement. Sa soif de connaître et d’innover l’emmène vers des formes poétiques audiovisuelles dansées. Ses connaissances et son intérêt pour l’anthropologie et les cultures artistiques du monde trouvent aussi écho dans la pratique et la transmission de danses du monde.
L’ensemble de son œuvre de poésie audiovisuelle, riche de plus de 450 créations originales et traduite en plus de vingt langues dont les plus surprenantes (araméen, latin, grec ancien et moderne, hébreu biblique, swahili, kiluba, lingala, walliser Titsch, arabe, estonien, hollandais, japonais, indonésien, moyen français, etc…) s’adresse à toutes les générations.
Le recueil primé
Le Prix GUILLAUME APOLLINAIRE 2023 qui vient de lui être remis à Paris par la Société des Poètes Français met en lumières un de ses ouvrages majeurs de poésie et de calligrammes, le recueil « Lune Soleil de l’Âme » paru en 2022 aux Editions L’Harmattan, Paris et AGA, Alberobello Italie.
Lune Soleil de l’Âme
Recueil de 156 poèmes et 47 calligrammes de Nicole Coppey
à lire voir regarder entendre ouïr bruiter toucher ressentir danser déguster sentir imaginer philosopher méditer…
Le recueil est relié via codes-qr aux vidéogrammes illustrant 135 poèmes interprétés par l’auteure
Format : 30 x 31 cm – Pages : 316 pages – Parution : octobre 2022 – Prix : 40€ / 40CHF
Editions : L’Harmattan, Paris (France)
ISBN 978-2-14-029223-1
AGA Arti Grafiche Alberobello, Alberobello (Italie)
ISBN 978-88-9355-314-8
Extrait de l’Editorial
Dans ce recueil, Nicole Coppey, artiste, poétesse, musicienne et pédagogue présente ses œuvres en multiples éclairages, notamment par la déclamation, la production audio-visuelle, la danse ou le dessin de calligrammes manuscrits et met en lumière la virtuosité entre toutes ces matières et la complicité des moyens techniques utilisés. La poésie n’y est pas seulement écrite mais interprétée, afin d’être transmise sous plusieurs formes.
En musique, on parle de virtuosité. Ici, les mots aux résonances vibrantes révèlent ce besoin de considérer également la virtuosité dans la déclamation poétique des textes sonores. Ils sont donc pensés également pour cela, comme un tout écriture-interprétation. Un coup de génie !
Dans cet élan, le chant des mots prend vie. En soi, à son état pur, ce chant est déjà une vraie beauté authentique, des mots poétiques, merveilleux, qui sonnent profondément. Comme musicienne Nicole Coppey joue en dextérité et en brillance avec les sons qui lui plaisent, comme un amusement vivant dans sa vie intérieure. La gaité de l’enfance demeure en permanence dans la vie d’un adulte et cette innocence, nourrie de maturité, est là pour jouer avec brio et agilité. Elle le transmet pour tout âge de la vie.
Nicole Coppey construit aussi en architecte des mots, ordonnant le vent, le soleil, la lune, les nuages, l’Âme, et bien d’autres. Dès lors, la nature est en résonance par des éléments simples.
Voilà un livre qui peut servir à atteindre la virtuosité poétique dans la déclamation… mais aussi un recueil qui permet d’intégrer une poésie vivante, interprétée directement par l’auteure.
Nicole Coppey crée une grande partie de ses poèmes sous forme de calligrammes,
qu’elle publie ensuite sur papier ou sous forme de vidéo.
Site officiel de la lauréate
Actualités
Une invitation à vivre l’art