Un seul sein, de Donia Mlika
Un seul sein, de Donia Mlika
Premier-né littéraire
Un seul sein, paru en janvier 2023 aux Éditions Waraka, dirigées par l’homme de culture Samir Ben Ali, est le premier-né littéraire de Donia Mlika.
Il s’agit d’un recueil de vingt-et-une nouvelles dont la brièveté annonce une belle expérience littéraire qui, nous en sommes certains, promet. Entre réalisme social et imagination débridée, ce recueil nous rappelle certains textes de quelques-uns des plus grands maîtres du genre, de Guy de Maupassant au Nobel de littérature 2008, J.M.G. Le Clézio, en passant par l’Argentin Borges ou l’Américain Raymond Carver.
Les titres des nouvelles sont pour ainsi dire significatifs : « Elle et lui », « Festin avec sursis », « Tâte ton corps », « Rouge à lèvres », « les rêves d’Ahlem », etc.
Bien sûr, il existe une nouvelle intitulée « Un seul sein » qui donne son titre au recueil entier. Ce texte éponyme est riche et original à bien des égards.
Donia Mlika se présente modestement en se qualifiant d’écrivaine tunisienne. C’est de bon augure, car nous attendons son prochain livre.
Donia Mlika, Un seul sein, Tunis, Éditions Waraka, 96 pages, 12 dinars, ISBN : 978-9938-52-053-8.
Actualités