Victor Kossakovsky – ARCHITECTON
Un film de Victor Kossakovsky France – Allemagne, 2024
Architecton est une réflexion poétique sur les modèles de construction, la gestion des matériaux et les enjeux du futur de l’architecture. Un film de Victor Kossakovsky. Le film sera en salles le 27 novembre 2024.
L’art de l’espace
Un voyage extraordinaire à travers la matière qui constitue notre habitat : le béton, et son ancêtre, la pierre. Victor Kossakovsky pose une question fondamentale : comment habiter le monde de demain ? L’architecture n’est pas seulement la conception de bâtiments, c’est un art de l’espace qui trace les contours de nos actions, de notre politique, de notre être. Un documentaire sur le rêve d’une architecture durable et la recherche d’une nouvelle compréhension de la beauté.
L’appel du réalisateur
Victor Kossakovsky : « J’en appelle aux scientifiques et aux ingénieurs : Nous devons mobiliser 8 milliards de cerveaux pour trouver un substitut au béton. Nous devons trouver quelque chose qui nous permette de construire des choses qui durent, et ce dans le respect de la nature »
Le cinéaste Victor Kossakovsky propose une méditation épique, intime et poétique sur l’architecture et sur la manière dont la conception et la construction de bâtiments du passé offrent un espoir de survie et une voie à suivre.
À partir d’un projet paysager de l’architecte italien Michele De Lucchi, Kossakovsky utilise le cercle parfait de pierres du jardin de De Lucchi pour réfléchir à l’essor et à la chute des civilisations, capturant des images des ruines du temple de Baalbek au Liban, remontant à l’an 2000 ou encore à la récente destruction de villes en Turquie suite à un séisme.
Les roches et les pierres relient des sociétés disparates, depuis des monolithes fantomatiques coincés dans la terre jusqu’à des tas tragiques de décombres de béton attendant d’être transportés et réutilisés. À travers l’œil de Kossakovsky, la grandeur et la folie de l’humanité et sa relation précaire avec la nature posent une question urgente : comment construire, et comment pouvons- nous construire mieux, avant qu’il ne soit trop tard
Réponse de Kossakovsky à la question Pourquoi ce titre pour le film ?
« Quand j’ai commencé à penser à faire un film sur l’architecture moderne, j’ai appris que de nombreux architectes de premier plan trouvaient leur inspiration dans les sculptures de l’artiste et théoricien d’avant-garde russe Kazimir Malevitch, qu’il appelait Architectons. J’ai retrouvé ce terme à la toute fin de Guerre et Paix de Tolstoï. Je ne savais pas ce qu’il signifiait. En remontant à la philosophie grecque antique, cela signifie l’architecte des architectes, celui qui est au-dessus de tous les autres. Les Grecs utilisaient ce terme pour désigner l’architecte de l’univers ».
Victor Kossakovsky
Victor Kossakovsky, né en 1961 à Saint-Pétersbourg (anciennement Leningrad), est un réalisateur et monteur russe reconnu pour sa contribution au cinéma documentaire. Il a débuté sa carrière en tant qu’assistant-réalisateur et monteur au Studio de films documentaires de Saint-Pétersbourg avant d’intégrer l’École de cinéma de Moscou en 1986. Héritier de la tradition documentaire soviétique, il a attiré l’attention internationale avec Belovy (1992), un film qui explore le quotidien d’une famille rurale en Russie.
Il s’est distingué par son approche poétique et visuelle du documentaire, notamment avec son long métrage ¡Vivan las Antipodas! (2011), où il met en parallèle quatre paires de lieux situés aux antipodes sur le globe, offrant une réflexion unique sur la diversité et l’interconnexion du monde.
Kossakovsky a été largement récompensé pour ses œuvres. Il a remporté le Prix spécial du jury au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), le Prix du meilleur documentaire au Festival international du film d’Édimbourg, ainsi que des distinctions au Mexique, au Leipzig DOK Festival (Findlingspreis), au Festival international du film de Reykjavik, et au festival de Saint-Pétersbourg. Son style distinctif et sa capacité à capturer des moments de vérité brute et de beauté visuelle ont fait de lui une figure incontournable du cinéma documentaire contemporain.
Equipe artistique
Architecte : Michele De Lucchi
Maçons : Mella, Davide Alioli
Artiste : Nick Steur
Conservateur de Baalbek : Abdul Nabi af-Afi
Spécialiste des ruines du Moyen-Orient : Maksim Gaubetc
Equipe technique
Ecrit et réalisé par Victor Kossakovsky
Produit par Heino Deckert
Coproducteurs : Estelle Robin You / Clara Vuillermoz / Charlotte Hailstone
Producteurs exécutifs : Ben Cotner / Emily Osborne / Adriana Banta / Frank Lehmann/ Nick Shumaker
Monteurs : Victor Kossakovsky / Ainara Vera
Directeur de la photographie : Ben Bernard / BVK
Distribution
DEAN MEDIAS
Isabelle Dubar
En salles le 27 novembre 2024 !
Lire aussi
Actualités
Big Ocean
Christy Martin
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art