Big Ocean – Le premier groupe de K-Pop de sourds et malentendants sera à Paris les 25 et 26 octobre 2024
5 OCEANS ENTERTAINMENT PRÉSENTE BIG OCEAN – Quand la K-POP devient inclusive & soucieuse de l’environnement.
A Paris, les 25 et 26 octobre 2024
Ce trio est un groupe pas tout à fait comme un autre !
Le premier groupe de K-pop composé de sourds et malentendants appareilslés débarque en France pour une tournée de trois jours. Les 25 et 26 octobre 2024, Big Ocean se présente à Paris, offrant au public l’opportunité de découvrir trois jeunes artistes déterminés à transformer la perception du handicap dans le monde codifié de la K-pop. Leurs messages écologiques, quant à eux, résonnent fortement dans une société de plus en plus soucieuse de l’environnement.
Big Ocean est un groupe inédit en Corée et sur la scène musicale mondiale. Formé par trois idoles malentendantes, le trio a été réuni par Parastar Entertainment, la seule agence coréenne dédiée aux talents handicapés. Leur lancement officiel a eu lieu en avril dernier à Séoul.
L’histoire de ces trois jeunes est touchante et ouvre un nouveau chapitre, plus inclusif, pour la K-pop. Dans une société coréenne où la perfection physique est valorisée, les personnes en situation de handicap, qui représentent 5 % de la population, sont souvent marginalisées. Parastar, première agence à se consacrer aux artistes handicapés, souhaite changer cela, et Big Ocean en est le parfait exemple, attirant l’attention internationale tant par leurs performances que par l’image novatrice qu’ils apportent à la K-pop.
Les membres du groupe, chacun avec des niveaux de handicap auditif différents, partagent un talent certain pour la musique. « Nous rêvons d’un monde où valides et non-valides, jeunes et vieux, de toutes origines, vivent ensemble sans barrières, et où chacun peut s’exprimer librement », déclarent-ils.
Les membres de Big Ocean
- Park HyunJin, chanteur principal, a perdu l’audition de l’oreille gauche après un accident durant son enfance. Grâce à un implant cochléaire, il a appris le piano et l’anglais, devenant par la suite influenceur et militant pour la sensibilisation aux troubles auditifs.
- Lee ChanYeon, rappeur, a subi une implantation cochléaire bilatérale. Audiologiste de formation, il s’est tourné vers la musique après des séances de musicothérapie.
- Kim JiSeok, le plus jeune et danseur du groupe, est né malentendant et a fréquenté une école spécialisée avant de devenir skieur professionnel pour l’équipe nationale de Corée.
Après plus d’un an d’entraînement pour différencier les sons, les trois artistes signent en coréen (KSL), en américain (ASL), et en langue des signes internationale (ISL). Leur lancement a été chaleureusement accueilli par des stars de la K-pop, dont les membres de Stray Kids et ITZY, ainsi que par le président Yoon Suk-yeol. Le groupe compte déjà près de 900 000 abonnés, notamment au Brésil, aux États-Unis et en Indonésie.
Le groupe porte un message clair sur la protection des océans, s’inspirant des 2 400 kilomètres de littoral coréen. Ils espèrent intégrer le programme de l’UNESCO, la Décennie de l’Océan, et promettent également la persévérance et la confiance en soi, transmettant un message de résilience à toutes les personnes confrontées à des difficultés.
La technologie au service du handicap
Comment des artistes malentendants parviennent-ils à synchroniser leurs mouvements, chanter et danser comme les autres groupes de K-pop ? Big Ocean utilise des montres connectées qui vibrent comme des métronomes, permettant de ressentir le rythme, ainsi que des moniteurs à faisceau lumineux synchronisés avec la musique. Ils s’appuient également sur un programme d’intelligence artificielle pour les aider à enregistrer leurs morceaux et s’entraînent dans des espaces anti-bruit pour mieux percevoir les rythmes. « La clé, c’est de se filmer en permanence pour s’améliorer continuellement », explique HyunJin dans une interview pour Billboard.
Big Ocean ne se contente pas de briller sur scène : ils inspirent un changement profond, prouvant que le talent transcende les barrières du handicap, et leurs messages de courage et de joie résonnent bien au-delà des frontières.
BIG OCEAN, sélectionné par le prestigieux média musical américain Billboard comme « le rookie of the month » en septembre dernier.
C’est un exploit historique après seulement quelques mois d’existence.
En août 2024, Big Ocean a sorti « SLOW (Feat. Young K (DAY6)) » en hommage aux athlètes participant aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Ils donneront la primeur de la chorégraphie lors d’un Random Play Dance organisé le 26 octobre à la Défense où ils seront les invités « surprise ».
Et ils profiteront de leur venue à Paris pour enregistrer leur nouveau clip vidéo.
Lire aussi
Actualités
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art