Agenda culturel

Amoako Boafo au Belvédère – Vienne

Amoako Boafo : Proper Love au Belvédère – Vienne

Du 25 octobre 2024 au 12 janvier 2025

Amoako Boafo  Proper Love Amoako Boafo  Proper Love

L’exposition

Le Belvédère organise la première exposition muséale en Europe consacrée à l’art du peintre ghanéen Amoako Boafo (né en 1984 à Accra) intitulée Amoako Boafo  Proper Love. En tant que l’une des voix les plus importantes d’une nouvelle génération d’artistes noirs, Boafo représente ses amis, connaissances et personnalités publiques, offrant une image contemporaine de l’émancipation et de la perception de soi des Noirs.

Amoako Boafo : Proper Love au Belvédère - Vienne
Cette exposition clôt, pour l’instant, un cercle dans la biographie de l’artiste : après avoir obtenu son diplôme à l’école des beaux-arts d’Accra, Boafo a commencé à étudier à l’Académie des beaux-arts de Vienne en 2014. Ces années ont façonné son parcours artistique, lui permettant de développer son style caractéristique, marqué par sa technique de peinture au doigt appliquée sur le corps humain, cette technique crée un effet sculptural contrastant avec la planéité du reste de la peinture. Les personnages peints par Boafo incarnent l’idée d’une identité noire puisant dans sa propre culture, se présentant comme un acte de résistance contre les stéréotypes racistes d’une société majoritairement blanche. Cette forme de subjectivité noire s’exprime à travers l’apparence des modèles, qui affrontent le sûr spectateurs en tant qu’individus d’eux-mêmes et recherchent souvent un contact visuel direct. Boafo a imaginé les vêtements à l’aspect collage en utilisant du papier texturé, s’inspirant de motifs floraux et géométriques de papiers peints, ainsi que des codes vestimentaires historiques et politiques de la culture noire. L’engagement intense de l’artiste avec l’histoire des Noirs se reflète subtilement dans ses peintures, qui incluent des motifs inspirés par des œuvres littéraires de figures pionnières du Mouvement pour la liberté des Noirs.
En plus de l’exposition au Belvédère inférieur, les œuvres de Boafo seront intégrées aux collections permanentes sur Vienne 1900 au Belvédère supérieur, les mettant en relation avec les œuvres de figures clés de l’histoire de l’art telles qu’Egon Schiele et Gustav Klimt.

Amoako Boafo  Proper Love Amoako Boafo  Proper Love
L’exposition sera accompagnée d’un catalogue bilingue (allemand/anglais) avec des contributions d’Ekow Eshun, Sergey Harutoonian, Mahret Ifeoma Kupka, Stella Rollig, Taiye Selasi et Vasilena Stoyanova.

Commissaire : Sergey Harutoonian.
Commissaire assistante : Vasilena Stoyanova)

Amoako Boafo  Proper Love Amoako Boafo  Proper Love

L’artiste

Amoako Boafo : Proper Love au Belvédère - Vienne

Amoako Boafo, est un peintre ghanéen né en 1984 à Accra,  il vit et travaille à Vienne (Autriche). Boafo veut mettre les Noirs et leur dignité au premier plan de son art.

En tant que membre de la diaspora africaine, Amoako Boafo place le corps noir au centre de son travail artistique. Ce faisant, il participe activement à redéfinir et à réorienter la perception mondiale de la culture noire, libérée des influences externes de la société blanche dominante. Entre les éléments picturaux bidimensionnels et ornementaux et le rendu tridimensionnel de ses sujets, qu’il obtient grâce à sa technique distinctive de peinture au doigt plutôt qu’au pinceau Ses modèles, souvent placés de manière strictement frontale dans ses compositions, cherchent un contact visuel direct avec le spectateur et les rencontrer avec assurance, à hauteur des yeux.

L’artiste est diplômé du Ghanatta College of Art & Design à Accra en 2008 et a poursuivi ses études en 2014 à l’Académie des beaux-arts de Vienne. Amoako Boafo a reçu le prix d’art Walter Koschatzky en 2017 et le STRABAG-Artaward International en 2019.

Ses expositions personnelles incluent le Denver Art Museum (Denver, Colorado), le Seattle Art Museum (Seattle, Washington), le Contemporary Arts Museum Houston (Houston, Texas), et le Museum of African Diaspora (San Francisco, Californie), entre autres. .

Les œuvres d’Amoako Boafo font partie de collections muséales nationales et internationales telles que le Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou (Paris, France) ; le Musée Léopold (Vienne, Autriche) ; le Los Angeles County Museum of Art (Los Angeles, Californie) ; le Musée Solomon R. Guggenheim (New York, État de New York) ; le Denver Art Museum (Denver, Colorado) ; la Blenheim Foundation (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et la Rubell Family Collection (Miami, Floride).

Agenda

Belvédère – Vienne
Du 25 octobre 2024 au 12 janvier 2025

Plus d’informations

Lire aussi
Agenda culturel 

Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *