Actualités

Christian Bobin s’est éteint

Christian Bobin est décédé 

L’écrivain Christian Bobin est décédé à l’âge de 71 ans a annoncé sa maison d’édition Gallimard le vendredi 25 novembre 2022

Christian Bobin, né en 1951 à Creusot (Saône-et-Loire), et décédé le 24 novembre 2022 dans la même ville, est un écrivain et poète français.

Enfant, il était solitaire et aimait lire. Il a fait des études de philosophie. Il a commencé à écrire à l’âge de 25 ans tout en faisant de petits boulots. En effet il a travaillé à la bibliothèque municipale d’Autun, il a été guide à l’Écomusée du Creusot, puis rédacteur à la revue « Milieux » ; il a aussi travaillé comme infirmier psychiatrique et professeur de philosophie.

Christian Bobin chante la vie

A l’âge de 25 ans il publie son premier livre Lettre pourpre aux Éditions Brandes 1986. Avec les éditions Gallimard il connaît le succès par La Part Manquante en 1989, Une petite robe de fête en 1991 et c’est avec Le Très-Bas, livre consacré à Saint-François d’Assise chez les mêmes éditions, en 1992, qu’il obtient le prix des Deux Magots et le Grand Prix catholique de littérature et devient célèbre.

L’écriture est l’axe principal de sa vie, Christian Bobin écrivait régulièrement, il a publié une soixantaine de livres durant sa carrière.

Au mois d’octobre dernier sont apparus ses deux derniers livres : Le Muguet rouge, un récit poétique, dans la collection « Blanche », et un volume d’œuvres choisies, dans la collection « Quarto » chez Gallimard, intitulé Les différentes régions du ciel.

Bobin reçoit le Prix d’Académie 2016 pour l’ensemble de son œuvre.

L’écrivain

Soulages par Bobin

A lire aussi

 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *