Suburban Sublime Michel Tombroff
Exposition organisée par LKF Art & Sculpture Projects
Du 27 Novembre 2022
Au 18 février 2023
Vernissage dimanche 27 Novembre 2022 à 15h
L’exposition
L’exposition de Michel Tombroff revive l’expérience du sculpteur Tony Smith lors de sa traversée en voiture, en 1951, du New Jersey Turnpike. L’expérience qui a précipité le passage de l’art du moderne au postmoderne.
Lors d’une interview dans Artforum en 1966 Tony Smith a dit: « La route et une grande partie du paysage étaient artificiels, et pourtant on ne pouvait pas parler d’œuvre d’art. D’un autre côté, cela a fait quelque chose pour moi que l’art n’avait jamais fait. Au début, je ne savais pas ce que c’était, mais cela a eu pour effet de me libérer de bon nombre des opinions que j’avais eues sur l’art. Il m’a semblé qu’il y avait là une réalité qui n’avait pas eu d’expression dans l’art, de réfléchir à la nature de l’art et de m’interroger sur la signification du sublime.»
Les œuvres de Michel Tombroff sont un mixage entre théories et créations.
L’artiste
Michel Tombroff né à Bruxelles en 1964. Il a étudié l’ingénierie électrique et mécanique à l’Université Libre de Bruxelles obtenant le diplôme d’ingénieur civil en 1987 ; et obtient une maitrise de l’Université de Californie, Santa Barbara en 1989.
Il postule que l’art conceptuel peut retrouver un rapport à l’esthétique que le tour- nant langagier des années soixante avait détruit. Ce rapport, il le cherche là où la notion de concept est la plus pure, c’est-à-dire dans les mathématiques, la logique et la métaphysique, en donnant forme aux idéalités que sont les nombres, la théorie des ensembles, l’infini et en s’appuyant sur les fondements d’une dialectique renouvelée.
Agenda
Projets d’art et de sculpture LKFF
Hoogstraat, 1 1650 Beersel Belgique
Plus d’informations