Anne Eisner – Une artiste américaine au Congo
Anne Eisner – Une artiste américaine au Congo
Jusqu’au 03 septembre 2023
Musée du Quai Branly – Jacques Chirac Paris
Une artiste américaine au Congo
Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac présente une exposition consacrée à l’artiste américaine Anne Eisner ; à travers une sélection d’œuvres inspirées du séjour de l’artiste au Congo et récemment acquises par le Musée.
L’exposition
Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac rend hommage à l’artiste américaine Anne Einer par une exposition intitulée Anne Eisner Une artiste américaine au Congo qui rassemble des œuvres inspirées du séjour de l’artiste au Congo.
En 1946, l’artiste américaine Anne Eisner (1911-1967) se rend pour la première fois en Afrique. Elle voyage aux côtés de son futur époux, Patrick Putnam (1904-1953). Cet anthropologue de formation a établi au début des années 1930 un établissement hôtelier dénommé « camp Putnam » à Epulu, au nord-est de la colonie belge du Congo. C’est là que vit Anne Eisner pendant sept ans, dans le voisinage des communautés Mbuti. Durant son séjour, elle apprend à mieux connaître la forêt équatoriale de l’Ituri et documente la vie de ses habitants.
Peintre depuis les années 1930, Anne Eisner est attentive aux développements de l’expressionisme abstrait américain. La découverte du continent africain et son installation au camp Putnam auront un impact saisissant sur son travail artistique. De retour aux États-Unis en 1954, l’artiste poursuit sa méditation picturale engagée au Congo, à l’orée de l’abstraction. Parallèlement à sa production artistique, elle tente d’apporter sa contribution à l’étude des populations autochtones de l’Ituri.
L’exposition est réalisée avec le soutien de la Fondation Martine Aublet, sous l’égide de la Fondation de France.
L’artiste
Anne Eisner Putnam est une artiste peintre abstraite et paysagiste, aquarelliste et collectionneuse d’art africain. Originaire de New York, elle est née en 1911 et est décédée en 1967. L’artiste new-yorkaise a vécu dans l’ancien Congo belge (aujourd’hui la République démocratique du Congo) de 1940 et 1950.
Anne Eisner tombe amoureuse de l’anthropologue Patrick Putnam, et le suit dans son voyage vers la communauté multiculturelle d’Epulu au Congo. Elle devient l’une des « mères» de la communauté pygmée Mbuti. Avec son mari, elle accueille des chercheurs et des touristes. Elle fournit à la population locale une aide juridique et un hôpital. Elle a pris soin de Putnam dans les dernières années de sa vie. Elle est retournée à New York à la fin des années 1950 et a continué à peindre et a écrit un livre sur ses années en Afrique : Madami : My Eight Years of Adventure with the Congo Pygmies.
Le musée
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac est situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel. Il s’attache à donner la pleine mesure de l’importance des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle.
Agenda
Une artiste américaine au Congo
Du mardi 04 avril 2023 au dimanche 03 septembre 2023
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37, quai Branly, 75007 Paris
Fermeture le lundi
Mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00
Jeudi : 10h30-22h00