Art et Culture à Londres
Art et Culture à Londres – Janvier 2023
Les écrans Asahi Shimbun
Toutankhamon repensé
The British Museum
Du 1 décembre 2022 au 29 janvier 2023
Soutenue par The Asahi Shimbun Company
Tous les jours : 10h00–17h00
Cela fait 100 ans que l’archéologue Howard Carter a jeté un premier coup d’œil dans la tombe du jeune roi Toutankhamon, qui était restée dans l’obscurité pendant plus de 3 000 ans.
Pour fêter cet anniversaire, le British Museum a commandé une œuvre au graffeur égyptien Nofal O.
Nofal O – de son vrai nom Ahmed Nofal (né en 1996) – a créé de nombreuses peintures murales de rue au Caire influencées par l’art ancien égyptien. Dans cette puissante exposition, ses graffitis, inspirés de Toutankhamon et de ses trésors, ont été peints directement sur les murs de la galerie, et dialoguent avec une statue du jeune pharaon d’environ 1330 av.
Découvrez-en plus sur le règne et l’héritage de Toutankhamon à travers sept arrêts dans le musée de Toutakhamon : parcours de la vie et de l’héritage.
Cette année marque également le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes – suivez la course pour décoder la pierre de Rosette dans notre exposition très appréciée, Hiéroglyphes : déverrouiller l’Egypte ancienne, jusqu’au 19 février 2023.
The British Museum
Du 1 décembre 2022 au 29 janvier 2023
Art et Culture à Londres – Janvier 2023
Découvrez Manet & Eva Gonzalès
The National Gallery
Jusqu’au 15 janvier 2023
Chambre Soleil
« Découvrez Manet & Eva Gonzalès » est la première d’une série d’expositions qui regardent un même tableau sous des angles nouveaux et inattendus.
Une combinaison de nouvelles analyses techniques et d’enquêtes sur la vie et l’époque de l’artiste et de son unique élève, nous emmène dans de nouvelles directions, abordant cet imposant portrait avec de nouveaux yeux.
Eva Gonzalès (1847-1883), fille d’un écrivain de renom, entre dans l’atelier de Manet en 1869, à l’âge de 22 ans. Cette exposition est l’occasion d’en savoir plus sur elle ; sa relation avec Manet, figure de proue de la génération impressionniste, son propre travail et ce qu’a pu être son expérience de femme artiste dans le Paris du XIXe siècle.
L’exposition place également le portrait d’Eva Gonzalès dans un contexte plus large en incluant des autoportraits réalisés par des femmes du XVIIIe au début du XXe siècle, en les comparant et en les opposant aux portraits peints d’elles par leurs collègues artistes et enseignants masculins. Il s’agit notamment de peintures d’Elisabeth Louise Vigée Le Brun (1755–1842), Angelica Kauffmann (1741–1807), Berthe Morisot (1841–1895), Alfred Stevens (1823–1906) et Laura Knight (1877–1970).
Un nouvel examen technique du tableau offre une autre perspective, montrant comment Manet a travaillé et quels matériaux il a choisis.
The National Gallery
Jusqu’au 15 janvier 2023
Art et Culture à Londres – Janvier 2023
Lucian Freud : nouvelles perspectives
L’exposition Crédit Suisse
The National Gallery
Jusqu’au 22 janvier 2023
Cette première grande exposition de l’œuvre de Lucian Freud en 10 ans rassemble des peintures de plus de sept décennies.
L’exposition présente les peintures de l’un des meilleurs peintres figuratifs britanniques, Lucian Freud (1922-2011). Il couvre toute une vie de travail, décrivant comment la peinture de Freud a changé au cours de 70 ans de pratique – de ses premières œuvres intimes à ses toiles à grande échelle bien connues et à ses portraits nus monumentaux.
À travers plus de 60 peintures, les visiteurs découvriront l’évolution d’un artiste.
La célébrité de Freud a souvent éclipsé les œuvres qu’il a produites et le contexte historique dans lequel elles ont été réalisées. Mettant en lumière de nouvelles perspectives sur l’œuvre de toute une vie, cette exposition va au-delà de la renommée et de l’infamie de Freud pour se concentrer sur l’engagement sans compromis de l’artiste envers la peinture au vingtième siècle.
Exposition organisée par la National Gallery et le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza
Jusqu’au 22 janvier 2023
The National Gallery
Trafalgar Square
Londres
WC2N 5DN
Art et Culture à Londres – Janvier 2023
Julie Cunningham & Company
Comment est-ce qu’on est arrivés ici ?
Sadler’s Wells Theatre
Du 19 au 29 janvier 2023
Le danseur et chorégraphe de renommée internationale Jules Cunningham (Julie Cunningham & Company) crée sa dernière commande Sadler’s Wells en collaboration avec Spice Girl, Melanie C et le danseur primé Harry Alexander.
En ronde-bosse une soirée de danse intimiste.
Que gardons-nous dans notre corps ?
La plénitude de notre expérience est vivante et présente à chaque instant.
Nous ressentons notre pouvoir, jusqu’aux confins de nous-mêmes,
La solitude de vivre et de ne jamais être pleinement compris,
Et le chaos qui vit en nous et autour de nous.
Le désir dans nos cœurs,
Les événements inattendus aux bords de nos vies,
Nos souvenirs et l’afflux de l’avenir,
Les voix de ceux qui sont près de nous et de ceux qui sont loin.
Commandé par Sadler’s Wells. Jules Cunningham est un associé de la nouvelle vague de Sadler’s Wells. Soutenu à l’aide de fonds publics par Arts Council England.
Sadler’s Wells Theatre
Du 19 au 29 janvier 2023
Durée : 1 heure
Samedi 21 janvier 2023 à 19h30
Dimanche 22 janvier à 17h00
Mercredi 25 janvier à 19h30
Jeudi 26 janvier à 19h30