Agenda culturel

Baroque, Exposition à Copenhague

Baroque, Hors des ténèbres à Copenhague

SMK – Musée national d’Art du Danemark

Du 27 mai au 5 novembre 2023

L’histoire effervescente du baroque européen

Pour la première fois, le SMK présente une grande exposition sur l’art à l’époque baroque.

Baroque, Hors des ténèbres à Copenhague

Dans une exposition théâtrale avec rideaux drapés et musique baroque, le SMK invite les visiteurs à un voyage dans l’Europe du XVIIe siècle. Le visiteur peut découvrir des artistes tels que Rembrandt van Rijn, Peter Paul Rubens et Margareta Haverman ainsi que l’histoire d’une époque marquée par l’alchimie, la foi et la superstition, la chasse aux sorcières, la guerre, le capitalisme et les défis climatiques.

L’ère baroque est une époque marquée par les guerres et les crises, mais aussi par une grande demande d’art. Particulièrement l’art qui parlait aux émotions, à l’ intellect et à la moralité.

« Vita brevis, ars longa » La vie est courte, l’art est long.

L’une des idées fondamentales de l’époque baroque était que la vie est courte et que la mort est proche, mais dans l’art, on pouvait entrevoir l’éternité. Cet état d’esprit s’exprimait à travers une multitude de symboles : sabliers, têtes de mort, papillons, bulles de savon et bougies éteintes, autant de motifs destinés à nous rappeler la fugacité de la vie.

Les peintures baroques regorgent de tels symboles, et les artistes de l’époque étaient passés maîtres dans l’art de cultiver le théâtral et le dramatique pour plaire, émouvoir et instruire le spectateur.

Baroque, Hors des ténèbres à Copenhague

Le Musée national d’Art du Danemark ou SMK (Statens Museum for Kunst) est l’un des plus beaux monuments de Copenhague et sa collection d’art est la plus importante du pays. Le musée est composé de deux bâtiments, le premier construit au style de la Renaissance et l’autre bien plus moderne. Ils sont tous les deux connectés par une galerie remplie de sculptures et une scène. Il est plutôt fréquent que le SMK organise des concerts, des exhibitions de danses ou des expositions temporelles dans cet espace.

Plus de 9 000 peintures et sculptures remplissent la collection du Musée national d’Art du Danemark. Nombreuses de ces œuvres ont été acquises et cédées par la monarchie danoise au fil des siècles. Ainsi, il est possible de profiter de l’art danois depuis la Première Renaissance à nos jours au SMK.

SMK

Sølvgade 48-50, 1307 København K,

Danemark

Le lundi : fermé.
Du mardi au dimanche : de 10h00 à 18h00.
Le mercredi : de 10h00 à 20h00.

Plus d’informations

Agenda culturel

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *