Paris Print Fair
Paris Print Fair, manifestation consacrée à l’estampe
Du 23 au 26 mars 2023
Réfectoire du Couvent des Cordeliers
Paris 6e
Pour sa 2e édition du 23 au 26 mars, la Paris Print Fair, organisée par la Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau (CSEDT), réunira 20 exposants européens au sein du Réfectoire du Couvent des Cordeliers à Paris.
La Paris Print Fair, première manifestation consacrée à l’estampe dans son unicité, fait suite au Salon de l’Estampe et du Dessin, tenu pour la dernière fois en 2016.
La CSEDT avait déjà insufflé une nouvelle dynamique en créant en 2018 la Semaine des galeries parisiennes de l’Estampe et du Dessin, faisant désormais de la Paris Print Fair le rendez-vous annuel consacré pleinement à cette pratique tant pour les spécialistes que pour le grand public.
Pour cette deuxième édition de la Paris Print Fair, les exposants venus des quatre coins de l’Europe, proposeront un contenu éclectique illustrant toute la diversité du monde de l’estampe, depuis la xylographie jusqu’à la lithographie, en passant par l’eau-forte et l’affiche, du XVe siècle à aujourd’hui. Organisée en parallèle de la semaine du Dessin à Paris, la Paris Print Fair offre un format de foire à taille humaine où novices et passionnés pourront prendre le temps d’échanger et de s’émerveiller. Les exposants de cette manifestation spécialisée présenteront des œuvres issues de différentes écoles et courants artistiques, depuis les premiers grands maîtres de l’estampe – Dürer, Rembrandt… – jusqu’aux artistes modernes, comme Goya ou Picasso, et contemporains. Plusieurs galeries, dont Sarah Sauvin, Xavier Seydoux, Emanuel Von Baeyer, Martinez D., ainsi que la Galerie barcelonaise Palau Antiguitats, et la Galerie francfortoise Helmut H. Rumbler, proposeront des sélections d’œuvres variées de grands et petits maîtres du XIVe au XXe siècle. Christian Collin ainsi que la galerie Bei der Oper, exposeront des œuvres de différentes écoles japonaises, des gravures et estampes de l’ère de l’Edo ou encore de l’école d’Osaka. Les visiteurs pourront découvrir des lithographies et gravures sur bois de l’école bretonne du XIXe et XXe siècle sur le stand de la Galerie Stéphane Brugal. La Galerie Grillon se concentrera sur des artistes plus modernes, comme Pierre Alechinsky ou Victor Vasarely. Enfin, la création contemporaine sera représentée par plusieurs enseignes dont Lelong Editions ainsi que la Galerie Nathalie Béreau qui exposera également de jeunes artistes. « La Paris Print Fair est un point de rencontre entre marchands, collectionneurs et institutions, où les exposants se veulent aussi bien vecteurs de connaissance qu’interprètes d’une histoire. C’est une foire qui se veut témoin de l’importance de l’estampe dans sa fonction de diffusion d’images au fil des siècles, en illustrant les mémoires de civilisations de la terre entière et en nous donnant accès à des œuvres d’artistes incontournables du XVe au XXe siècle. » Christian Collin, président de la Chambre syndicale de l’estampe, du dessin et du tableau.
Les exposants
Galerie Arenthon / Galerie bei der Oper / Galerie Nathalie Béreau / Galerie C.G. Boerner / Galerie Stéphane Brugal / Galerie Christian / Collin / Galerie Documents 15 / Galerie Grillon / Jurjens Fine Art / Le coin des Arts / Lelong éditions / Galerie Martinez D. / Palau / Antiguitats / Pasnic Collection / Galerie Helmut H. Rumbler / Galerie / Sagot – Le Garrec / Galerie Sarah Sauvin / Galerie Xavier / Seydoux / Emanuel von Baeyer – Cabinet / Les Amateurs d’Estampes
Vernissage
mercredi 22 mars de 16h à 21h
uniquement sur invitation
Du 23 au 26 mars 2023
Réfectoire du Couvent des Cordeliers
Paris 6e
Jeudi 23 mars 11h-20h
Vendredi 24 mars 11h-20h
Samedi 25 mars 11h-20h
Dimanche 26 mars 11h-18h
Photo de couverture : Caroline Bouyer, Les Frigos, Paris XIII, gravure au carborundum et pointe sèche impression en noir et couleurs sur papier. Format feuille : 57 x 76 cm. Edition à 30 ex. signée dans la marge au crayon. Courtesy Galerie Nathalie Béreau.
Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau (CSEDT)