Agenda culturel

Berthe Morisot et l’art du XVIIIe siècle

Berthe Morisot et l’art du XVIIIe siècle – Watteau, Boucher, Fragonard, Perronneau

Musée Marmottan Monet

Du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024

Berthe Morisot et l'art du XVIIIe siècle, Watteau, Boucher, Fragonard, Perronneau

L’exposition

Le musée Marmottan Monet présente du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024 une exposition inédite : « Berthe Morisot et l’art du XVIIIe siècle ».

Soixante-cinq œuvres provenant de musées français et étrangers ainsi que de collections particulières sont réunies pour la première fois afin de mettre en lumière les liens qui unissent l’œuvre de la première femme impressionniste, Berthe Morisot (1841-1895) à l’art d’Antoine Watteau (1684-1721), François Boucher (1703-1770), Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) ou encore Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783). S’appuyant sur une analyse de sources principalement inédites (correspondances, carnets de notes de Berthe Morisot et de son époux Eugène Manet et de leur entourage, coupures de presse) et sur une étude généalogique approfondie, l’exposition et son catalogue apportent un éclairage nouveau sur un sujet souvent évoqué par les historiens sans pour autant avoir fait l’objet d’une recherche dédiée et exhaustive. S’il est démontré que Berthe Morisot n’est pas l’arrière-petite-nièce de Fragonard et n’entretenait aucun lien de parenté avec ce dernier, l’exposition met l’accent sur les véritables fondements de ces affinités artistiques retraçant la chronologie de leurs développements ainsi que leurs principales caractéristiques.

Le commissariat est assuré par les historiennes de l’art : Marianne Mathieu et Dominique d’Arnoult avec la participation de Claire Gooden, attachée de conservation du musée Marmottan Monet.

Berthe Morisot : L’Éclat de l’Impressionnisme

Berthe Morisot et l'art du XVIIIe siècle

Berthe Morisot est une figure incontournable de l’impressionnisme, un mouvement artistique révolutionnaire du XIXe siècle qui a transformé la manière dont le monde percevait l’art. Née le 14 janvier 1841 à Bourges, France, et décédée le 2 mars 1895 à Paris, elle était bien plus qu’une simple artiste peintre : elle était une pionnière qui a contribué à redéfinir l’art et à briser les barrières sociales et de genre de son époque.

Dès son plus jeune âge, Berthe Morisot a montré un talent exceptionnel pour le dessin et la peinture. Elle a reçu une éducation artistique rigoureuse, ce qui était rare pour une femme à l’époque. Elle a rapidement attiré l’attention d’artistes influents de l’époque, tels que Camille Corot et Édouard Manet, qui sont devenus ses mentors. Berthe Morisot est devenue l’une des rares femmes acceptées dans le cercle intime des impressionnistes.

L’impressionnisme, avec son insistance sur la captation de la lumière et de l’instantanéité, correspondait parfaitement à la sensibilité artistique de Morisot. Ses œuvres restituent des scènes de la vie quotidienne, des portraits intimes et des paysages avec une qualité lumineuse et une touche délicate. Elle était particulièrement douée pour représenter des femmes dans des intérieurs, capturant la beauté et l’intimité de la vie bourgeoise du XIXe siècle.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer « Le Berceau » (1872), un portrait de sa sœur Edma avec son nouveau-né, et « L’Été » (1879), un tableau lumineux représentant une femme dans un jardin. Morisot a réussi à créer des atmosphères uniques dans ses toiles, en utilisant des touches légères et des couleurs vives pour capturer l’essence de ses sujets.

Berthe Morisot était également une femme de conviction et une défenseure des droits des femmes à une époque où leur place dans la société limitée. Elle a été l’une des premières femmes à exposer avec les impressionnistes, contribuant ainsi à l’acceptation des artistes féminines dans le monde de l’art. Son travail a ouvert la voie à de nombreuses femmes artistes à venir.

Décédée prématurément à l’âge de 54 ans des suites de la grippe, l’héritage artistique de Berthe Morisot perdure, et elle est reconnue comme l’une des figures les plus importantes de l’impressionnisme.

Agenda

Exposition

Musée Marmottan Monet

Du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024

Plus d’informations

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *