Les ailes du désir de Bruno Bouché
Les Ailes du désir de Bruno Bouché par le Ballet de l’Opéra national du Rhin
Théâtre Chatelet
Du 29 mars au 1 avril 2023
Le ballet
Les Ailes du désir
S’inspirant du chef-d’œuvre du film du réalisateur allemand Wim Wenders, Les Ailes du désir de Bruno Bouché sont une invitation à explorer par la musique et le geste dansé le mystère absolu de l’incarnation.
Musique : John Adams, Antony and the Johnson, Jean-Sébastien Bach, Olivier Messiaen, Jamie Man , Einstürzende Neubauten , Steve Reich , Jean Sibelius
Dramaturgie Christian Longchamp
Dramaturgie musicale Jamie Man , Bruno Bouché
Scénographie Aurélie Maestre
Assistante scénographie Clara Cohen
Costumes Thibaut Welchlin
Lumières David Debrinay
Vidéo Étienne Guiol
Le théâtre du Châtelet est l’une des institutions culturelles les plus emblématiques de Paris. Situé dans le 1er arrondissement, sur la Place du Châtelet, il a été inauguré en 1862 et a connu de nombreuses rénovations depuis lors. Le théâtre est surtout connu pour ses productions de comédies musicales, d’opéras, de ballets et de concerts de musique classique. Sa scène a accueilli des artistes légendaires tels que Maurice Chevalier, Josephine Baker et Edith Piaf. Avec son architecture élégante et sa programmation de qualité, le Théâtre du Châtelet est un lieu incontournable pour les amateurs de spectacle vivant à Paris.
Rencontre avec le chorégraphe Bruno Bouché
Bruno Bouché a pris les rênes en tant que directeur artistique du CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin en 2017. Ayant intégré le corps de ballet de l’Opéra national de Paris en 1996, il gravit les échelons pour devenir Sujet en 2002 sous la direction de Brigitte Lefèvre, jusqu’en 2014. Pendant cette période, il a interprété des œuvres de George Balanchine, Pina Bausch, Maurice Béjart, William Forsythe, Jiří Kylián, José Martinez, Rudolf Noureev, Roland Petit, Angelin Preljocaj, Laura Scozzi, Tino Sehgal, Saburo Teschigawra.
De 1999 à 2017, il a dirigé la compagnie Incidence Chorégraphique, produisant les créations de danseurs de l’Opéra de Paris et d’artistes indépendants. Depuis 2003, il a signé plusieurs chorégraphies telles que Bless-ainsi soit-Il, Nous ne cesserons pas, From the Human Body. Il a également collaboré avec JR pour le film Les Bosquets et créé Between light and nowhere (2016) au Suzanne Dellal Center de Tel Aviv. En 2013, il a pris en charge la direction du festival Les Synodales à Sens et du concours chorégraphique contemporain jeunes compagnies.
Pour l’Opéra national de Paris, ses créations incluent SOI-Ătman et Music for Pieces of Wood (2013), Yourodivy (2014), Amores 4 et Dance Musique 3-2-1(2015), Undoing World (2017). En 2014-2015, il a mené le projet Dix mois d’école et d’Opéra et créé Ça manque d’amour. Durant la saison 2015/2016, il a participé à l’Académie de Chorégraphie dirigée par Benjamin Millepied.
Il a également signé la chorégraphie des mises en scène de Clément Hervieu Léger, notamment Monsieur de Pourceaugnac avec William Christie et les Arts Florissant, Une dernière soirée de Carnaval (Théâtre les Bouffes du Nord) et La Cerisaie (Comédie Française). En 2018, il a reçu le Grand Prix de la critique pour sa contribution à la scène chorégraphique.
Pour sa dernière création Offrande (2021), Mié Coquempot l’a invité à collaborer, aux côtés de Béatrice Massin, pour chorégraphier l’Offrande musicale de J-S Bach.
Avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin, il a créé Fireflies (2018), 40D en hommage à Eva Kleinitz (2019), Les Ailes de désir (2021), L’Œuvre qui va suivre (2023) en collaboration avec le peintre Silvère Jarrosson pour le Musée Unterlinden de Colmar, On achève bien les chevaux (2023) avec Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro, ainsi que Pour le reste (2024). Il a été nommé Officier des Arts et des Lettres.
Le vendredi 31 mars, après la représentation, le chorégraphe Bruno Bouché vous propose une rencontre pour échanger avec les spectateurs.
La rencontre sera animée par Rosita Boisseau, journaliste au Monde.
En accès libre, réservé aux détenteurs d’un billet pour la représentation du 31 mars.
Agenda
Théâtre Chatelet
2 Rue Edouard Colonne,
75001 Paris, France
Du 29 mars au 1 avril 2023
Photo de couverture @ Agathe Poupeney
Souffle inédit, Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art