Du 10 mai au 7 septembre 2025, le Musée des beaux-arts de Montréal consacre une exposition exceptionnelle à Berthe Weill, figure visionnaire du marché de l’art parisien du début du XXe siècle.
Berthe Weill, la pionnière oubliée de l’art moderne, mise à l’honneur au MBAM


Première à vendre des œuvres de Picasso, première à exposer Matisse et unique galeriste à avoir organisé une exposition individuelle de Modigliani de son vivant, Berthe Weill (1865-1951) fut l’une des grandes révélatrices de la modernité artistique. Pourtant, son nom est resté en marge des grands récits de l’histoire de l’art. Le MBAM lui rend aujourd’hui justice avec « Berthe Weill, galeriste de l’avant-garde parisienne », une exposition ambitieuse réunissant près de 110 œuvres de 55 artistes, enrichies de documents d’archives inédits.

À travers peintures, sculptures, dessins et estampes de figures majeures telles que Picasso, Suzanne Valadon, Delaunay, Chagall, Derain ou Charmy, le parcours retrace l’audace et la détermination d’une femme qui, de 1901 à 1941, fit de sa galerie un tremplin pour les talents émergents. Plus qu’un simple hommage, l’exposition s’attache à restituer la profondeur d’un engagement : celui d’une femme libre, éprise d’art, qui a combattu le sexisme, l’antisémitisme et les compromis commerciaux pour défendre une vision indépendante de la création.

Au-delà de ses choix artistiques novateurs – soutien précoce au fauvisme, au cubisme, à l’abstraction –, Weill s’est illustrée par sa défense farouche des artistes femmes, qu’elle exposait aux côtés de leurs homologues masculins sans distinction : Charmy, David, Halicka, Marval… Une salle met notamment en lumière la célèbre exposition de 1917 de Modigliani, censurée pour outrage à la pudeur.



L’exposition est le fruit d’une collaboration internationale entre le MBAM, le Grey Art Museum (New York) et le Musée de l’Orangerie (Paris), qui accueillera l’événement à l’automne. La présentation montréalaise bénéficie de prêts prestigieux et d’œuvres exclusives, notamment deux portraits de Weill récemment acquis par le musée.


Un programme culturel foisonnant accompagne l’exposition : conférences, projections de courts-métrages d’avant-garde, visites guidées, activités pour les familles et un concert Belle Époque à la Salle Bourgie (21 mai). Un catalogue richement illustré publié chez Flammarion prolonge la découverte.



Agenda
Musée des beaux-arts de Montréal
Du 10 mai au 7 septembre 2025