Bijoy Jain – Studio Mumbai

Agenda culturel
Lecture de 5 min

Bijoy Jain – Studio Mumbai, Le souffle de l’architecte.

Fondation Cartier pour l’art contemporain Paris

Du 9 décembre 2023 au 21 avril 2024

Bijoy Jain - Studio Mumbai, Le souffle de l’architecte.

 

L’exposition

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Le souffle de l’architecte, une exposition spécialement créée pour l’institution par l’architecte Bijoy Jain, fondateur du Studio Mumbai en Inde.

Bijoy Jain imagine une exposition qui se vit comme une expérience physique et émotionnelle.

Bijoy Jain - Studio Mumbai, Le souffle de l’architecte.

Le souffle de l’architecte offre aux visiteurs une véritable invitation à respirer, à errer en toute quiétude, à redécouvrir le silence :  » Le silence a un son, nous l’entendons résonner en nous. Ce son connecte tous les êtres vivants. C’est le souffle de la vie. Il est synchrone en chacun de nous. Le silence, le temps et l’espace sont éternels, tout comme l’eau, l’air et la lumière, qui sont notre construction élémentaire. Cette abondance de phénomènes sensoriels, de rêves, de mémoire, d’imagination, d’émotions et d’intuition provient de ce réservoir d’expériences, ancré dans les coins de nos yeux, dans la plante de nos pieds, dans le lobe de nos oreilles, dans le timbre de notre voix, dans le murmure de notre souffle et dans la paume de nos mains. »

Bijoy Jain - Studio Mumbai, Le souffle de l’architecte.

 

Sur une suggestion d’Hervé Chandès, commissaire de l’exposition et directeur général artistique de la Fondation Cartier, Bijoy Jain convie également l’artiste chinoise vivant à Pékin HU Liu et la céramiste danoise d’origine turque demeurant à Paris Alev Ebüzziya Siesbye.

L’exposition déploie une installation composée de fragments d’architectures.

Bijoy Jain

Bijoy Jain
Bijoy Jain est un architecte indien renommé, dont le travail novateur et inspirant a attiré l’attention du monde entier. Fondateur du Studio Mumbai, Jain a réussi à fusionner les traditions artisanales indiennes avec une approche contemporaine de l’architecture, créant ainsi des œuvres de poésie, de simplicité et de fonctionnalité.

Le Studio Mumbai, basé à Alibag, sur la côte ouest de l’Inde, est bien plus qu’un simple bureau d’architecture. C’est un atelier où les idées prennent vie à travers une collaboration étroite entre les architectes, les artisans locaux et les clients. L’approche de Jain repose sur une compréhension profonde du site, de son histoire, de sa culture et de son environnement naturel.

Ce qui distingue Bijoy Jain, c’est son engagement envers les méthodes artisanales traditionnelles. Le Studio Mumbai se situe à distance des pratiques conventionnelles de l’architecture moderne en privilégiant la main-d’œuvre locale et en intégrant des matériaux locaux. Chaque projet devient ainsi une célébration de l’artisanat, avec une attention particulière portée aux détails et à la qualité des matériaux.

Les créations de Jain transcendent les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, fusionnant l’architecture avec la nature environnante. Les espaces conçus par le Studio Mumbai se caractérisent par une simplicité élégante, une utilisation ingénieuse de la lumière naturelle et une intégration harmonieuse avec le paysage.

L’architecte indien considère chaque projet comme une opportunité d’explorer de nouvelles idées et de repousser les limites de la créativité. Parmi les œuvres emblématiques du Studio Mumbai, on trouve des résidences privées, des édifices culturels et des espaces communautaires, tous imprégnés de la vision unique de Jain.

Bijoy Jain et le Studio Mumbai illustrent ainsi la possibilité de créer une architecture contemporaine tout en préservant les racines culturelles et les savoir-faire traditionnels. Leur approche holistique inspire une réflexion plus profonde sur la relation entre l’homme, l’architecture et la nature, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives et à un dialogue créatif dans le domaine de l’architecture.

Pour Bijoy Jain, le monde physique que nous habitons est un palimpseste de notre évolution culturelle. L’humanité traverse un paysage en constante évolution, dont les écritures successives s’entremêlent.

Bijoy Jain - Studio Mumbai, Le souffle de l’architecte.

La fondation Cartier pour l’art contemporain

La Fondation Cartier pour l’art contemporain a été créée en 1984 par la Maison Cartier et son président Alain-Dominique Perrin. Institution privée entièrement consacrée à l’art contemporain.

La Fondation Cartier est un espace d’exposition et de création pour les artistes, et un lieu de rencontres avec les publics à travers l’organisation de conférences, de concerts, et de spectacles en relation avec les expositions temporaires.

Agenda

Exposition

Fondation Cartier pour l’art contemporain

261 Boulevard Raspail, 75014 Paris, France

Du 9 décembre 2023 au 21 avril 2024

Bijoy Jain -Couverture livre de l'exposition LE SOUFFLE DE L'ARCHITECTE
Bijoy Jain – Couverture livre de l’exposition LE SOUFFLE DE L’ARCHITECTE

Livre

Plus d’informations

Lire aussi

Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire