Cédrine Scheidig à la MEP

Agenda culturel
Lecture de 3 min

Cédrine Scheidig au Studio de la MEP

De la mer à la terre

MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE  (MEP)

Du 1e Février au 26 mars 2023

Cédrine Scheidig au Studio de la MEP

Le studio de la MEP accueille la jeune photographe franco-caribéenne Cédrine Scheidig, lauréate du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2021.

Dans cette exposition, Cédrine Scheidig  met en dialogue ses deux séries :

  • « It is a Blessing to be the Color of Earth » (2020) – pour laquelle elle remporte le Prix Dior – documentant la vie des membres de la diaspora africaine-caribéenne qui résident en banlieue parisienne,
  • « Les mornes, le feu », débutée en 2022 dans la ville martiniquaise de Fort-de-France.

Avec un regard subjectif et poétique et en léger décalage avec la tradition de la photographie, Cédrine cherche à transmettre la sensation d’un lieu.

A travers ses portraits l’artiste ouvre une réflexion autour des sujets politiques tels que le passé colonial, l’hybridité́ culturelle, les masculinités modernes et la migration.

Cédrine Scheidig au Studio de la MEP

Cédrine Scheidig

Née en 1994, Cédrine Scheidig est une photographe originaire de la Seine-Saint-Denis. Diplômée de l’ENSP Arles, elle vit et travaille en région parisienne. En 2019, elle participe au Curatorial Programme de la Biennale de Lagos, au Nigeria et réalise une résidence d’artiste au Centre national des arts à La Valette. En 2021, elle expose aux Rencontres d’Arles et gagne le Prix Dior. En 2022 elle nominée parmi les « Ones to Watch » du British Journal of Photography, et par la présentation de son travail dans le cadre de Plat(t)form au Fotomuseum Winterthur en Suisse.

Cédrine Scheidig au Studio de la MEP

La MEP, un espace unique dédié à la photographie à Paris

La MEP est la première institution française dédiée à la photographie sous toutes ses formes. Créée et ouverte en 1996, elle est consacrée à des artistes de renommée internationale, à des photographes et à des vidéastes émergents, mettant en lumière la diversité des approches artistiques.

Rassemblant une importante collection  de photographies et de vidéos d’artistes à partir des années 1950 ; elle est l’une des plus grande bibliothèques spécialisées  en Europe.

La MEP

5/7 rue de Fourcy
75004 Paris

Mercredi et vendredi 11h – 20h
Jeudi 11h – 22h
Le week-end 10h – 20h
(Créneau réservé aux abonnés
le dimanche de 10h à 11h)
Fermé lundi et mardi

Photo de couverture @ Aude Carleton

Plus d’informations

Agenda culturel

Lire aussi 

Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire